lundi 6 juillet 2015

Traqué (1) : Cessez d’être la proie, devenez le chasseur

Nom du livre
Traqué (1) : Cessez d’être la proie, devenez le chasseur
Auteur
Andrew Fukuda
Editeur
Michel Lafon
Année de parution
2013
Genre
Science-fiction, Fantastique, Dystopie
Nombre de pages
349 pages

Synopsis

            Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un humain, un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il vit secrètement parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l’événement. Formé à l’Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s’organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l’illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s’alourdissent ? Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Mon avis

             Cela faisait quelques temps que ce roman me faisait de l’œil et je me suis lancé dans sa lecture. Une lecture intéressante mais qui ne m’a pas spécialement touché. Je suis mitigé face à ce livre.

            Tout d’abord, j’ai trouvé que l’idée de remplacer les êtres humains par des vampires était très originale. Je l’accorde. Nous suivons Gene, un homiféré (humain), qui grandit et évolue dans une telle société où au moindre signe humain, il peut se faire déchiqueter, être mis en lambeaux. L’auteur s’est mis dans la place de ces créatures barbares et nous donne un point de vue sur les humaines, des théories sur notre mode de vie. Ce n’est plus la Terre des humains mais la Terre des vampires. C'est déjà un bon début. Rien qu’en lisant cela, j’ai cru que j’allais tomber dans un coup de cœur. Nous, humains, ne sommes plus que du bétail.
            Ensuite, il y’avait énormément d’action. Si vous avez déjà lu mes chroniques antérieures, vous savez que j’aime bien qu’un livre soit rempli d’action, je déteste les longues descriptions barbantes inspirées des cours scolaires. J’ai fort apprécié les scènes mouvementées dans ce livre qui était sympathiques à lire. Cela me donnait l’envie de continuer, de tourner page après page. Gene doit faire face aux autres Chasseurs et devra soit les combattre soit donner l’illusion d’être avec eux. Quelque choix qu’il fait, nous sommes sûrs d’avoir de l’action, des combats violents et sanguinaires.
            Malheureusement, ce livre a des carences. Oui, des carences, des insuffisances, des manques. Je peux donner autant de synonymes que je veux que ce livre restera avec des éléments manquants. Gene est humain et se croit le dernier humain sur Terre mais lorsqu’il rencontre un autre groupe d’humains, nous voyons un Gene non-sentimental. Personnellement, dans sa situation, ou dans celle de l’auteur, il y’aurait eu plus de réflexions et de sentiments en jeu. Un livre doit avoir des sentiments mais dans une société où avoir des sentiments est signe de trahison et donc de  mort. Puis, il y’a aussi un petit problème de cohérence, un manque de  logique. Petite illustration : le vampire court extrêmement vite (on nous le dit, on nous le répète et on nous le répépète). Or, dans la lecture, dans plusieurs scènes, ils sont incapables de rattraper un homiféré. Je pense dès lors qu’il y’a un problème de cohérence.

            En conclusion, je recommande ce livre aux jeunes ados et signale que le livre est bien mais pas assez réfléchi.



Un livre qui n’a pas été assez réfléchi mais à l’idée originale



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie