samedi 14 juillet 2018

La Dame Blanche des Canmore


La Dame Blanche des Canmore – Morgan Caine

Auteur :
Morgan Caine
 

Editeur :                       
Collection :
/
Genre :
Thriller, Fantastique
Série :
Morgan Caine
Nombre de pages :
601 pages
Format lu :
Numérique
Date de parution :
20 mai 2018
Prix d’achat :
3,99€ (numérique)

Un changement de décor. Un changement de style. Et toujours un coup de cœur.

Résumé du roman
               
Jordan s'est réfugiée en Écosse auprès de Murdoch Bruce, le cousin de son grand-père qui a hérité du titre de Lord Canmore après la mort de ce dernier, quelques années auparavant.

Là, à Canmore Rock, la forteresse de ses ancêtres, Jordan espère retrouver un peu de paix, et de force.

Mais son arrivée ne passe pas inaperçue au village.

Un couple d'amoureux prétend avoir vu apparaître en haut de la plus haute tour la silhouette évanescente de la Dame Blanche des Canmore.

Superstition, illusion d'optique ou réalité?

Quoi qu'il en soit, personne, pas même Murdoch Bruce ne peut dire s'il s'agit là d'un bon présage pour Jordan, sa descendante…


Mon avis


                Peut-être vous souvenez-vous des dernières péripéties de Jordan Adams. Peut-être que ses aventures sont vagues mais que c’est une de vos compagnes de lecture. Peut-être, encore ne la connaissez-vous pas et dans ce dernier cas, je vous presse de la découvrir. Car elle est plus qu’un personnage. Car ses histoires sont plus que de simples romans. C’est le 5ème livre la mettant en scène et pourtant, je n’en suis pas lassé du tout. Voici les raisons de cette magie littéraire.

                Tout d’abord, comme vous l’avez sûrement deviné dans l’introduction, le personnage de Jordan pèse dans la balance de mon appréciation. Son rôle est différent que tout autre roman que vous ayez pu lire. Généralement, le premier roman d’une série vous fait découvrir les héros. Vous essayez de mettre un visage sur les noms, d’associer quelques traits de caractère à chacun des personnages et vous arrivez bien vite à la dernière page. Les autres romans permettent d’affiner votre connaissance des protagonistes et de devenir leur compagnon d’aventures. Avec Jordan, c’était différent. Dès ses premières aventures, c’était comme un coup de foudre de lecture. Dès le début, nous savions qu’elle serait un personnage important et sa sympathie nous a liés de manière rapide et durable avec elle. C’était plus qu’un être de papier qu’on essayait d’humaniser. Généralement, je vante le talent d’auteurs qui arrivent à imaginer un héros et le rendre presque vivant. Ici, c’est différent. C’est comme si on avait pris une vraie personne et qu’on l’avait couchée dans ces pages. Et pas n’importe laquelle. Une qui sourit tout le temps, forte mais au passé indéniable. Alors qu’on soit à son premier roman, à son cinquième ou encore à son centième, on ne sera jamais lassé. C’est une amie. Ce n’est pas un personnage qu’on redécouvre. C’est une amie avec qui on partage ses aventures et son passé. Ce roman est comme si on la revoyait après un long moment d’absence.

                Ensuite, le talent d’écriture de Morgan Caine. Sublime. Il y a de ces auteurs auxquels on peut faire entièrement confiance. Accepter un roman sans lire son résumé, avoir un avis positif face à ses œuvres, le conseiller à notre entourage. Morgan Caine fait partie intégrante de ces quelques écrivains privilégiés. Sa plume arrive, à chaque fois, à me plonger dans l’univers de ses romans, tantôt tendus, tantôt plus relaxants, comme dans le cas de ce roman. Il est assez dur de décrire ce que les mots me font ressentir, il est compliqué d’expliquer de quelle manière le talent de l’auteur nous emporte. Je n’avais pas l’impression de lire un roman, d’être derrière mon écran et faire défiler les pages de mon doigt. Je ferme les yeux, j’essaie de me rappeler un tel moment, je n’y arrive pas. Pourtant, je n’ai pas oublié ce que j’ai découvert. Je n’étais pas le lecteur qui lit son roman, installé confortablement dans son fauteuil. J’étais le spectateur de cette histoire. Les mots ont pris vie et m’ont emmené dans leur univers. Tu vis ce que tu lis au point d’être tellement embarqué que tu oublies que ce n’est qu’un livre et ça, c’est grâce au talent de l’auteur. Magnifique.

                Pour terminer, je propose de rester dans le positif et de parler de l’ambiance générale du récit. Un changement assez inattendu par rapport aux quatre autres romans. Nous passons d’affaires sombres et psychologiquement dures de par les faits et leur véracité à un univers plus détendu, plus vacancier. À vrai dire, cela s’accordait merveilleusement bien avec mon état d’esprit qui flânait à la plage, après une longue et éprouvante session d’examens. Ce changement d’ambiance est assez surprenant. Rien qu’à lire le résumé, on se demande sur quoi on va tomber mais comme je l’ai dit avant, c’est Morgan Caine et on sait qu’on peut foncer tête baissée. Ce que j’ai fait, au final. Et je n’ai pas été déçu. L’auteur justifie ce choix assez improbable avant d’entamer ce cinquième volet des aventures de Jordan Adam, notre Écossaise américanisée. Choix de l’auteur pour lequel je suis d’accord. Plus on a l’image du dernier roman en tête, plus notre conviction envers l’auteur est forte. C’était également l’occasion de découvrir le talent de Morgan Caine dans une autre ambiance. On peut être très bon dans son domaine de spécialisation et être très incertain dans un autre. Morgan nous a montré que son talent s’accordait à toutes les situations.

                En conclusion, ce roman n’est pas une surprise mais une confirmation du talent de Morgan Caine. Compagnon d’aventure de Jordan, je te conseille vivement de lire ce récit si ce n’est pas déjà fait tandis que les autres, qu’attendez-vous donc ?

Coup de


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie