lundi 11 mars 2019

Haut le choeur

Haut le chœur - Gaëlle Perrin-Guillet

Auteur :
Gaëlle Perrin-Guillet



Editeur :                       
Collection :
Le tourbillon des mots
Genre :
Thriller, Suspense, Policier
Série :
/
Nombre de pages :
244 pages
Format lu :
Numérique
Date de parution :
14 mars 2019
Prix d’achat :
9,99€ (poche)
5,99€ (numérique)

Un roman aux femmes fortes, à l’intrigue prenante, vous aventurant sur des chemins mortels sur un air de musique entraînant.

Résumé du roman
               
« Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver. »

Depuis qu'Éloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison...

Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Éloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse...


Mon avis


Une tueuse en série. C’est ce qu’on découvre en lisant le résumé. Meurtres. Violence. Vengeance. Un thriller qui semble déjà mortel en quelques lignes apéritives. Un roman qui donne envie d’être lu, dévoré. Une femme qui tue. Un peu de psychologie. Et les derniers mots qui vous laissent bouche-bée. Vous l’aurez compris, je suis charmé.
Tout d’abord, le féminisme de ce roman. Une femme tueuse, une héroïne au tempérament dur. Maigret peut directement aller se rhabiller. Deux femmes diamétralement opposés, que rien ne relie, outre cette série abominable de meurtres. Trouver des femmes en premier plan d’un récit est devenu de plus en plus courant depuis les dernières années. Et les lecteurs n’en démordent pas. Um monde plus mixte s’ouvre sur la littérature et le changement est des plus intéressants. Des personnages qui sont également découverts sous deux facettes différentes : l’une présentée sous sa folie et l’autre, sous sa détresse. Et ça, ça relève le piquant de ces héroïnes. Maintenant, au niveau des détails des personnages, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman de moins de 300 pages et les traits ne peuvent être ciselés. Néanmoins, ils sont assez précis pour nous faire part du caractère, de l’attitude de chaque personnage, nous donnant l’aperçu que nous avons besoin pour les comprendre. Et je dois avouer que nous sommes tellement pris dans l’engrenage, dans l’instant que nous ne nous arrêtons pas pour en savoir plus. Nous avons les bases et avec ces bases, nous avons juste une seule envie : démêler toute cette histoire, arriver au dénouement. 
Ensuite, les femmes sont réputées être plus manipulatrices et ce roman intègre sa partie de psychologie. Psychologie et thriller, un mélange des plus pétillants. Cette psychologie morbide et folle prend place avec quelques bouts de partitions musicales disséminées sur les cadavres jonchant notre lecture. Et croyez-moi, c’est finement joué, trouvé de la part de l’auteure. Chapeau bas. J’en ai été bluffé. Bien entendu, notre enquêtrice débutante, personnage vivant en pleine action, ne se défend pas mal dans ce domaine et elle arrive également à nous impressionner. Cela rajoute de la noirceur dans ce roman qui est déjà bien sombre de base, une noirceur que le lecteur appréciera. On rentre plus profondément dans le récit et dans ce lien qui unit nos deux femmes, nos deux héroïnes. Nous en frissonnons, simples spectateurs de ce spectacle dans lequel nous n’avons aucun contrôle, aucun pouvoir. Terrifiant mais tellement bien écrit. Une petite part de psychologie avec un effet des plus réussis. Les actes font peur, rentrer dans la tête, l’esprit des gens peut être terrifiant. Et sans cela, ce roman sonnerait moins bien.
Pour terminer cet avis, la plume de l’auteure. Le roman se lit tout seul. Aucun accroc, aucun buttage. Une plume aisée. Un thriller de qualité. Alors, certes, les plumes les plus complexes peuvent plaire le temps d’un récit dévoré durant les vacances. Mais après une longue journée de boulot ou lors d’un dimanche pluvieux, la seule envie qu’on a est de se détendre autour d’un bon livre sans se prendre la tête sur des sous-entendus, sur des messages cachés ou des intrigues à la mords-moi-le-nœud. Une plume lisible. Et malgré cette simplicité d’écriture, cette aisance de lecture, nous ne perdons en rien – comme vous pouvez le deviner – de la saveur de ce thriller. Cela crée également une proximité entre le lecteur et l’auteur, rendant cette histoire un peu plus intimiste et personnelle, comme si cette aventure était une confidence, un secret connu de peu de personnes.

En conclusion, vous l’aurez compris, ce thriller vous accompagnera lors de vos fins de journées chargées, vous détendant avec une facilité déconcertante. Mais prenez garde, en le refermant, vous allez être déçu que ce périple soit si court.
★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie