mardi 7 juillet 2015

The Mortal Instruments (1) : La Cité des Ténèbres

Nom du livre
The Mortal Instruments (1) : La Cité des Ténèbres
Auteur
Cassandra Clare
Editeur
Pocket Jeunesse
Année de parution
2013
Genre
Fantastique, Jeunesse, Romantique
Nombre de pages
570 pages

Synopsis

            Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis

             J’ai lu ce livre il y’a un petit moment mais vu le nombre de personnes qui veulent le lire en cette période, je me dois, en auteur (de chroniques) attentionné de donner mon avis sur ce roman pour donner un point de vue global sur l’histoire et ainsi aider les derniers qui hésitent à le prendre ou non. Je dois vous avouer que je suis assez nuancé.

            Tout d’abord, le côté fantastique est très bien décrit. Certains auteurs en font de trop et ce côté justement paranormal perd toute sa crédibilité, ne dégage plus ce sentiment d’émerveillement. L’auteure a compris le jeu d’intégrer du fantastique dans un monde réel et c’est avec un talent des plus merveilleux qu’elle nous décrit ce point de vue avec des mots justes et une grande patience. Nous ne sommes pas dépaysés face à tant de magie. C’est un bon côté car si on se sentait dépaysé, la lecture nous deviendrait vite lourde.
            Ensuite, le style d’écriture de l’auteure ne nous laisse aucun mot où nous pouvons nous interroger. Nous lisons, nous vivons péripétie sur péripétie, retournement de situation sur d’autres retournements de situation, des tours de magie suivis d’autres. Nous n’avons aucun répit pour pouvoir réfléchir mais à quoi cela nous sert de réfléchir en même temps que lire ? A faire passer des moments ennuyants plus vite. Ce que je vous dire, le style de l’auteure est trépidant, ne nous laissant aucunement essoufflé. Si nous ne sommes pas essoufflés, nous continuons à courir tout au long des pages qui défilent devant nos yeux. Donc, le style trépidant de l’écrivaine nous fait défiler les pages devant le nez sans nous ennuyer. Après une telle démonstration, j’ai envie de dire « CDQD ».
            Cependant et pour terminer, certains vont adorer, d’autres ne vont pas trop apprécier (comme moi), il y’a trop de romance à mon goût, c’est pour ça que j’ai placé ce roman dans les romans romantiques. Cela doit sûrement être la petite (grande) touche féminine dans le roman. La plupart des filles vont dès lors se jeter sur le livre. J’ai toujours eu tendance à ne pas apprécier trop de romance mais chacun son avis et c’est pour cela que je ne vais pas débattre de plus. Je suis d’un genre plus violent que doux.

            En conclusion, le public privilégié de ce roman est sans aucun doute les filles fanatiques de fantastique et d’amour



Un roman fantastique et romantique qui plairait aux filles fanatiques



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie