samedi 27 juin 2015

Le cirque du Dr Lao

Nom du livre
Le cirque du Dr Lao
Auteur
Charles Finney
Editeur
J’ai lu
Année de parution
1979
Genre
Science-fiction, Fantastique
Nombre de pages
160 pages

Synopsis

            La vie était douillettement provinciale à Alabone (Arizona)., jusqu'au jour où le cirque du Dr Lao vint s'installer sur le champ de foire. Et la parade d'annoncer un spectacle unique : gorgones, licornes, sphynx et autres monstres réellement présents. .. Alors les habitants, gens de bon sens et fort peu doués pour le rêve, vont y voir. Sceptiques, très sceptiques. Cependant . ...quand le satyre séduit et manque de violer Mlle Agnès, digne professeur de lettres .. .quand un militaire de carrière, qui croit avoir tout vu, assiste à la métamorphose en femme du loup-garou ...quand la méduse, au regard mortel, perd son bandeau et change en pierre onze citoyens d'Alabone .. .alors le fantastique, la magie envahit la petite ville et tout devient possible.

Mon avis

            Je cherchais un petit livre à lire pendant les cours. Oui, je suis comme ça, le genre de personnes se débrouillant parfaitement et rapidement et qui, durant son temps libre, pendant les cours, lit un livre. Comme je l’ai donc dit, je cherchais un petit livre et sur recommandation antérieure de mon père, j’ai choisi celui-là. Un petit livre sur lequel je donnerai mon avis.

            Tout d’abord, il se lit facilement. Les mots se lisent les uns après les autres avec une facilité hors du commun. Il y a une facilité de lecture et de compréhension. Il n’y a pas de style d’écriture complexe qui nous pousse à réfléchir au sens des mots ou au sens caché des phrases. C’est nous qui nous poussons à réfléchir alors qu’il ne faut pas.
            Ensuite, découvrir un cirque avec tant de choses merveilleuses (ou non, cela dépend de l’avis des lecteurs ou de leur ironie) est juste fantastique. J’adhère à cette idée d’ouverture d’un cirque avec des bêtes surnaturelles. C’est merveilleux. C’est osé. Et mélanger la science-fiction avec le fantastique, chapeau ! Moi qui disais encore il y a quelques jours que je n’avais jamais eu l’occasion de lire un tel résultat, j’ai dû oublier que j’avais lu ce roman.
            Pour terminer, ce livre nous rend complètement fou. Les bêtes surnaturelles, la magie, les éléments improbables. Nous relisons certains passages pour être sûrs de ce que nous lisons tellement cela est improbable. Nous sommes plongés dans un univers dément où le rationalisme du lecteur est mis  rude épreuve avec une certaine joie de jouer de la part de l’auteur. C’est un peu comme on fait jouer un chat avec une lumière d’un laser. Le chat va essayer de l’attraper et en devenir fou. Le laser, c’est l’histoire et le chat, c’est nous, lecteurs. On devient fou de lire ce livre.

            En conclusion, chers amis lecteurs, je vous recommande ce livre aux habitués de la lecture et surtout aux habitués des livres plus anciens (années 70/80).

NB : l’histoire originale date de 1935



Un petit roman compréhensible aux éléments fous et improbables qui nous rend déments



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie