dimanche 28 juin 2015

La Quête d’Ewilan (1) : d’un monde à l’autre

Nom du livre
La Quête d’Ewilan (1) : d’un monde à l’autre
Auteur
Pierre Bottero
Editeur
Rageot Poche
Année de parution
2006
Genre
Fantasy, Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages
281 pages

Synopsis

            " Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. -te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

Mon avis

            Ce premier tome de la première trilogie est bien plus qu’un roman pour moi. Il est d’abord apparu sous la forme d’un choix à faire pour le cours de français alors que j’avais 13/14 ans environ mais ce roman, c’est également ce qui m’a donné envie de relire après un an de pause complète. Bien entendu, je ne lisais pas à un rythme si soutenu qu’aujourd’hui mais je suis en train de me rattraper. Alors, vous l’aurez deviné, ce livre m’a fortement plus et voici pourquoi.

            Tout d’abord, je l’ai apprécié car je pouvais facilement m’identifier avec les personnages. En effet, n’oubliez pas que j’étais jeune et que j’avais plus ou moins le même âge que les protagonistes et donc, cela était d’une facilité déconcertante de s’identifier à eux. De cette manière d’attachement, je vivais l’aventure avec eux. Quand vous êtes attaché à quelque chose, vous ressentez plus les émotions. Si un membre de votre famille venait à décéder, cela vous toucherait plus qu’une embarcation d’émigrés qui coule au fond de la Méditerranée. Si vous avez un échec au bulletin, cela vous fera plus de peine qu’un de vos camarades de classe qui en a cinq par exemple. Plus vous être proche de quelqu’un, plus vous ressentez de sentiments. C’est ce qui se passe avec le livre. Nous sommes attachés aux héros. Chaque personnage révèle en haut une part de notre personnalité. Courage. Mystère. Humour. Amour. Avoir le sentiment d’être perdu(e).
            Ensuite, dans le genre fantasy, j’ai toujours eu un faible pour l’idée présentée dans le livre. Être un élève un peu rejeté par les autres qui découvre qu’il a un pouvoir, qu’il vient d’un autre monde où il est important et recherché par des ennemis qui veulent sa mort. Quand on parle de fantasy, c’est souvent ça. Mondes dans d’autres dimensions. Pouvoirs du héros principal. Sauf qu’ici, le pouvoir est très plaisant. C’est un pouvoir offensif. Pouvoir créer tout ce qu’on imagine. Mon esprit d’enfant n’a pu cesser d’imaginer de folles péripéties pendant ma lecture.
            Pour terminer, ce livre ne vous lasse pas. Il est simple à lire, le vocabulaire était un vocabulaire basique qui permet à un jeune adolescent ou un grand enfant de lire sans avoir de peine à déchiffrer le sens des phrases. En plus, ce sentiment de lassitude est souvent dû à un manque d’action. Or, les héros vivent des bagarres, des duels, des rencontres avec des monstres … Comment peut-on oser dire que l’action est inexistante alors qu’elle est partout ?

            En conclusion, je recommande ce livre aux jeunes adolescents dont la tête est remplie d’imagination.



Un roman à l’action redoutable et à l’imagination débordante où le jeune lecteur se sentira dans l’aventure


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

4 commentaires:

  1. Salut! sa fait quelques temps que j'entend parler de ce livre et je me laisserait bien tenter par l'aventure ! ^^ merci pour ton avis constructif ! N'hésite pas a venir partager ton avis sur mes lecture aussi je t'attend avec grande impatience ! Les chroniques d'Affi' bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande ce livre, il m'a redonné goût à la lecture quand j'étais plus jeune et je vais visiter ton blog avec impatience :)

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie