vendredi 26 juin 2015

Contrecoups


Nom du livre
Contrecoups
Auteur
Nathan Filer
Editeur
Michel Lafon
Année de parution
2014
Genre
(Auto-)biographie fictive, psychologique
Nombre de pages
352 pages

Synopsis

            " Je vais vous raconter ce qui s'est passé, parce que ce sera un bon moyen de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n'a plus jamais été le même après ça. " Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Hanté par la mort de son grand frère, lors de vacances à la mer, dix ans auparavant. Hanté par la culpabilité. Hanté par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps : dans le bruissement des feuilles des arbres, dans le crépitement des bougies d'anniversaire, dans le murmure de la marée... Dernier lien qui l'unit au frère disparu pour Matthew ; " hallucinations de commande ", disent les médecins. Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui " ressemble à un serpent ". Pour comprendre son passé et s'en libérer enfin, Matthew écrit, dessine, jette ses pensées sur le papier, tente de remonter le fil du temps. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique – " Je vis une vie faite de copiés-collés ", les soignants débordés mais qui font de leur mieux, l'ennui abyssal : " il n'y a littéralement rien à faire "... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde. Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoup est avant tout baigné d'une profonde humanité. C'est un roman déchirant, tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

Mon avis

            Contrecoups est un de mes cadeaux de Nouvel An. Nous sommes fin juin et j’ai décidé de le lire. Mieux vaut tard que jamais. Ne vous en faites pas, j’en ai encore 4 ou 5 que j’ai reçu pour la Nouvelle Année. Je n’ai pas été super motivé à le lire au début car le résumé indique que ce n’est pas mon genre du tout. En effet nous sommes loin de la fantasy. J’ai quand même décidé de le lire et je vais vous partager mon avis.

            Tout d’abord, ce livre permet de nous informer un peu plus sur les infrastructures psychiatriques et sur la schizophrénie. En effet, je ne m’étais jamais intéressé sur le sujet et donc, je m’imaginais certaines choses sans en être surs. Ici, je permets de compléter certaines informations que j’avais déjà, corroboré d’autres … Ce qui m’a le plus étonné, c’était la schizophrénie. Je voyais cela comme une maladie plus violente que ce qui est décrit dans le livre, pas vous ? Je m’imaginais qu’un schizophrène était plus … fou …que ça.
            Ensuite, l’écriture de ce roman est très spéciale. Nous avons déjà un travail de la part de l’éditeur changeant la police d’écriture et la position des mots qui donnent un air que l’auteur est quelqu’un souffrant d’une maladie mental. C’est réussi. Ensuite, l’auteur écrit cela comme s’il était lui-même atteint de schizophrénie. L’écriture est une écriture enfantine, souffrante … Nous ressentons tout cela et c’est juste fabuleux !
            Cependant, je n’ai pas eu tout de suite l’impression que le narrateur souffrait de schizophrénie. J’aurais préféré quelque chose de plus flagrant. Par moments, j’avais vraiment l’impression qu’il souffrait d’une autre maladie mentale. Je me demande, si, malgré son métier, il s’est renseigné sur la maladie. Je ne veux pas dénigrer l’auteur mais je ne sais, il n’y avait pas quelque chose de purement schizophrénique dans ce roman. Soit on l’est à fond, doit on ne l’est pas.

            En conclusion, je recommande ce livre aux lecteurs de ce genre de bouquins. Je le trouve vraiment intéressant mais il faut savoir le lire et il ne plaira pas à tout le monde.



Une livre tragique à l’écriture schizophrénique sensibilisant le lecteur à cette maladie mentale



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie