mardi 7 avril 2015

La Fournaise (1) : Enfermé


Nom du livre
La Fournaise (1) : Enfermé
Auteur
Alexander Gordon Smith
Editeur
Pocket Jeunesse
Année de parution
2013
Genre
Dystopie, Aventure, Jeunesse, Action, Science-fiction
Nombre de pages
285 pages

Synopsis

            Le pénitencier de La Fournaise est la prison pour jeunes délinquants la plus sécurisée au monde, construite dans les entrailles de la Terre. Une fois entré, on n’en ressort pas. Déclaré coupable d’un crime qu’il n’a pas commis, Alex, 13 ans, va vite apprendre les règles de cet univers impitoyable. Gardiens inhumains, molosses mangeurs d’hommes… Dans ce monde infernal, Alex parvient néanmoins à se faire des amis. L’entraide lui permet de survivre, mais également de forger un audacieux plan d’évasion via une rivière souterraine…

Mon avis

             La Fournaise, j’ai hésité avant de cliquer dessus car le titre n’était pas assez frappant. Une fois que j’ai cliqué dessus, la couverture m’a attirée mais j’avais un peu peur de lire le résumé que j’ai finalement dévoré. Un résumé dont le livre est à la hauteur des espérances.

            Tout d’abord, ce livre est dans mon genre préféré, c’est-à-dire une dystopie au(x) héros rebelle(s). Que demander de plus que ce qu’on l’aime ? C’est un genre que j’apprécie car il y a de l’action et j’ai besoin que ça bouge, je n’ai pas besoin de lire des livres où les héros sont comme des moutons de Panurge, suivant leurs congénères dans un abîme sans fond.
            Ensuite, utiliser de jeunes personnages, c’est bien, nous sommes pas plongés dans la peau d’un adulte qui peut être tellement compliqué. Un jeune a plus d’assurance, il fonce et tant pis s’il coule et là, nous fonçons dans tout le roman. Il n’y a que peu de moments de réflexion qui peuvent nous ennuyer, voire pas du tout.
            Pour terminer, ce livre est aisé à lire. Nous n’avons aucune tournure de phrase au style ampoulé et embêtant. Nous ne sommes pas freinés dans notre lecture pour comprendre quoi que ce soit et malgré ce style simple, nous ressentons l’étonnement de voir cette prison et ce qui s’y passe…







Un roman simple ,aux jeunes personnages, qui vous envoie dans une future dystopie à vous faire crisser les dents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie