mardi 7 avril 2015

Le guide du pendule


Nom du livre
Le guide du pendule
Auteur
Jocelyne Fangain
Editeur
J’ai lu
Année de parution
2007
Genre
Documents
Nombre de pages
155 pages

Synopsis

            Le guide du pendule constitue le cours le plus complet sur la radiesthésie, la science des ondes, pour répondre à toutes vos questions, qu'il s'agisse de vos relations, de votre santé, de vos finances ou de vos projets. En quelques leçons, vous saurez utiliser efficacement votre pendule pour : trouver un objet perdu ou un trésor, localiser une personne disparue, choisir un placement financier rentable, sélectionner les aliments qui vous conviennent, déterminer la date la plus favorable de création d'un projet ou d'une entreprise, choisir les bons numéros des jeux de hasard et des courses, deviner les sentiments d'autrui, détecter les bonnes et les mauvaises ondes, connaître passé, présent et avenir. Les nombreux exercices et illustrations vous permettront de progresser pas à pas et d'obtenir rapidement des résultats.

Mon avis

             Il y a quelques années, je pouvais encore croire à l’ésotérisme et aux forces surnaturelles. Mais en lisant ce livre (de nouveau), mon esprit était trop rationnalisé pour admettre que ces affirmations fassent partie du possible. Pour moi, il y a une base de vraie mais le reste est du pipeau !

            Tout d’abord, je suis d’accord qu’un objet puisse « émettre des ondes » mais non que ces ondes puissent donner des informations sérieuses. Pour vous expliquer cela gaiement, j’ai imaginé une amie et sur base de cela, j’ai demandé la couleur de sa culotte à mon pendule et je suis tombé sur … du néant. Il ne savait rien me dire. Le pauvre. Pour être plus sérieux, je ne crois pas qu’un objet puisse, par ses ondes, nous donner des informations sérieuses et alors, une pensée à la place de l’objet, est tout à fait impensable sur les réponses données.
            Ensuite, le livre est assez marrant car on nous dit que le pendule fonctionne … quand il fonctionne. En effet, dans ce texte informatif, on nous explique que si la réponse est fausse, ce n’est pas à cause du pendule mais de nous, de l’ambiance, de notre concentration, de notre subjectivité … Bref, nous avons une panoplie d’excuses. Autant tester au hasard si c’est comme ça !
            Pour terminer, ayant moi-même un pendule (oui, ce malgré mon esprit scientifique. Je l’avais acheté durant une exposition ésotérique, quand j’y croyais), il y a de chouettes exercices à faire si jamais nous avons trop de temps libre et que nous voulions en dépenser dans une activité plus ludique … pardon, il faut rester sérieux en tout temps durant les recherches radiesthésiques.


            En conclusion, je recommande ce petit livre aux gens croyant au surnaturel et au pouvoir de la radiesthésie et non aux curieux qui vont ne pas apprécier ce livre qui n’argumente en aucun cas la force du pendule.


Un livre destiné aux croyants amateurs du surnaturel, "ceux" que nous qualifions de "dérangés"

2 commentaires:

  1. Le livre du genre "ne réfléchit pas trop" si tu commence à réfléchir - tu abandonnes la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis le lecteur habitué à se poser des questions, à réfléchir ^^

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie