jeudi 2 avril 2015

Psychose


Nom du livre
Psychose
Auteur
Robert Bloch
Editeur
Pocket
Année de parution
1989
Genre
Horreur, Psychologique
Nombre de pages
256 pages

Synopsis

              Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors il se débarrasse des cadavres...

     Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...

     Le roman dont Alfred Hitchcock s'est inspiré pour tourner son film le plus célèbre.

     Romancier, scénariste, auteur de nouvelles célèbres, Robert Bloch a abordé avec un égal bonheur roman noir, science-fiction et fantastique. Il est aujourd'hui reconnu comme le véritable créateur du roman de terreur psychologique. « Psychose » est sans doute la preuve la plus évidente de son génie du suspense : impossible de lâcher le livre avant la fin, même lorsque l'on connaît déjà le film par cœur !

Mon avis

             Psychose, le film le plus connu d’Alfred Hitchcock. Je ne me doutais pas qu’il y avait un livre à sa base. J’étais donc fort étonné quand j’ai déniché ce titre et donc, je l’ai tout de suite lu. Il ne m’a fallu que trois jours pour le lire. Mais j’ai quand même un avis un peu nuancé.

            Tout d’abord, je n’ai pas vraiment aimé ce livre car il était lent. Je suis quelqu’un de nerveux dans la vie et il me faut toujours une action assez puissante. Ici, à part les deux ou trois meurtres, l’action se limitait à mener l’enquêter. Ce qui est dommage. Cela m’a fait moins aimé le livre. Par contre, je dois avouer que malgré que ce soit une action lente, elle était très bien écrite et donnait un peu d’huile dans le moteur.
            Ensuite, je trouvais que le changement de chapitre n’était pas un indicateur au début pour le changement de personnages. En d’autres termes, je ne comprenais pas tout de suite que chaque chapitre correspondait au point de vue de l’histoire d’un personnage. Cela m’a quelque peu déboussolé et le temps de tout remettre en ordre, j’ai retiré quelques points au livre.
            Cependant, cette petite enquête est très divertissante et très facile à lire. Il n’y a que peu de prises de tête de courte durée. Nous sommes vite plongés dans cette atmosphère un peu glauque et dans les sombres secrets des protagonistes.


            En conclusion, je ne recommande ce livre qu’aux curieux car je ne l’ai pas vraiment apprécié. C’est un roman passe-partout.


Un roman passe-partout à l'action assez lente. A lire au boulot ou à la plage pour aucune prise de tête

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie