lundi 2 mars 2015

Il était une fois ... peut-être pas

Nom du livre
Il était une fois … peut-être pas
Auteur
Akli Tadjer
Editeur
Pocket
Année de parution
2011
Genre
Roman de vie, réalisme
Nombre de pages
254 pages

Synopsis

            À 42 ans, Mohamed ne vit que pour Myriam, sa fille. Aussi Paris lui semble-t-il bien terne depuis qu'elle est partie étudier à La Navale de Toulon. Il parle encore, parfois, aux peluches dans sa chambre d'enfant. Elles l'écoutent narrer ces histoires qu'il contait à Myriam - formidable généalogie où s'enlacent ses aïeux, l'amour, le bled, la guerre d'Algérie... Et voilà que Myriam lui réserve une surprise de taille : son nouveau petit ami. Un gaulois blanc comme un linge. " Le gus " s'appelle Gaston. À Mohamed de l'héberger, puisqu'il compte s'établir à Paris : la vie solitaire de Mohamed prend un virage décapant. Sa fille grandit. Il est temps de lui révéler le dernier conte de la dernière nuit...

Mon avis

             « Il était une fois … peut-être pas », peut-être le sauveur de ma littérature scolaire de l’année et bien non ! Au départ, jusqu’aux premières pages, je me suis dit que j’allais enfin aimer un des romans de l’école et puis, je me suis rendu compte que le livre était nul à chier. Je le relis (toujours quand c’est un livre scolaire) et je le trouve encore plus … ennuyant. Restons polis quand même !

            Tout d’abord, ce bouquin est très mal écrit. Le livre est quand même destiné à des adolescents de 16/17 ans dans notre classe. Des adultes l’ont déjà lu. Et puis, quand on est écrivain, on fait attention  sa grammaire. Allons voir à la page 148 du livre : « Sans vouloir être désobligeant son speech ne décollait pas du niveau de rédac de sixième ». Il nous prend pour des cons ? C’est un langage destiné à des enfants de … sixième voire moins. Il manque des signes de ponctuations, des tournures plus stylisées …
            Ensuite, l’histoire ne nous fait pas oublier ce manque de génie littéraire. Elle est complètement … ah … je baille. Elle nous endort ! Un écrivain doit tenir son lecteur dans le suspense, dans l’envie de connaître la suite et là, la seule envie que j’ai eue, c’est de fermer ce livre à tout jamais. Au moins, il me donne des envies.
            Pour terminer sur une note légèrement plus positive, j’ai trouvé que les « contes et légendes » était une idée originale dans le roman. Je n’ai jamais eu affaire avec cela auparavant. Cependant, la façon de présenter cette idée est un peu mal fichue car le protagoniste Mohamed est pris pour une personne folle


            En conclusion, choisissez un autre livre si vous voulez l’acheter car il n’en vaut pas la peine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie