dimanche 29 mars 2015

Hunger Games

Nom du livre
Hunger Games
Auteur
Suzanne Collins
Editeur
Pocket Jeunesse
Année de parution
2009
Genre
Aventure, Science-fiction
Nombre de pages
379 pages

Synopsis

            Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Mon avis

             Cela fait quelques temps que je n’ai plus publié. Pas de temps. Pas d’envie. Mais làà, je me suis décidé, j’allais vous publier un article. Hunger Games. Livre énorme. Gros coup de cœur à vous faire partager. Je l’ai lu il y a déjà quelques années.

            Tout d’abord, ce livre a changé le monde de la science-fiction. Créer une dystopie. D’accord, cette idée nous paraît déjà avec 1984 d’Orwell (qui est d’un ennui titanesque). Ici, c’est contre-utopie est créée de façon à ce que le lecteur ne s’ennuie pas dans sa lecture. C’est une idée originale qui change des vaisseaux spatiaux, des voyages dans le temps et autres.
            Ensuite, les personnages sont d’une complexité fascinante. Comment ne pas avoir les cheveux gris devant Peeta ou Katniss ? C’est vraiment hallucinant. On pense les connaître et hop, une nouvelle face inconnue vous apparaît et on ne sait plus quoi en penser. Les personnages sont blancs ou noirs. Mais cette séparation distincte nous est nécessaire pour une bonne imprégnation du milieu de vie.
            Pour terminer, l’action est juste incroyable. Nous évoluons dans une histoire où tout s’accélère. Tout n’est pas rapide, non. Tout s’accélère, oui. Il y a une nuance. Cette histoire est comme le train. Certains livres sont des TGV qui ne s’arrêtent pas à votre gare et vous devez sauter. Ici, ce livre est un train s’arrêtant et vous embarquant pour rouler vite par après.


            En conclusion, je recommande ce livre à un public à partir de 13/14 ans jusqu’à l’âge de la sagesse

Un coup de cœur original rempli d'action et de personnages complexes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie