Nom du livre
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Tron
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Auteur
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Brian Daley
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Editeur
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Le livre de poche
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Année de parution
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1982
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Genre
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Science-fiction, Aventure
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Nombre de pages
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256 pages
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Synopsis
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Les intelligences artificielles
équivalant à des milliards de cerveaux humains sont maintenant disponibles.
Rapidement, deux
mondes s'opposent celui des Utilisateurs et celui des Programmes. Et le
deuxième est en train de prendre inexorablement le contrôle du premier.
L'éclair du laser
surgit et Flynn, l'informaticien passe brutalement du côté de Tron, le champion
électronique.
Flynn découvre alors
avec stupeur l'envers du décor : la grille des jeux vidéo est l'arène de la
mort. La guerre est partout. La désintégration instantanée est la sanction de
la moindre faute dans ce monde où vitesse et réflexes sont les seules chances
de survie.
Mon avis
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« Tron », pour moi, a d’abord été le
visionnage du DVD des studios de Disney avant la lecture, deux/trois ans plus
tard, du roman de Brian Daley. Cette histoire où le jeu-vidéo devient une
mortelle réalité.
Dans le
travail qui va suivre, je vais vous dire ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins
aimé dans la lecture de ce roman de 256 pages.
Tout d’abord,
il permet aux non-adeptes de la SF de faire un premier pas vers ce genre. N’allons
pas embarquer des inconnus dans un vaisseau spatial de A.E. Van Vogt ou sur une
planète à la Jack Vance. Non, il faut quelque chose de plus, oserais-je dire
réaliste ? Il faut progresser pas-à-pas vers son objectif qui est ici à la
SF. Un jeune n’ayant jamais fait d’abdominaux et qui veut en faire mille par
jour devra aller étape par étape. Ici, le livre est une étape pour la
découverte de la science-fiction.
Ensuite,
comparé à d’autres livres de ce genre, le livre est rempli d’action. Prenons un
Van Vogt, auteur SF, il y a souvent de longues descriptions pour que le lecteur
comprenne le fonctionnement de la société future. Ici, non. Il n’y a pas besoin
de cela. L’auteur a remplacé les descriptions avec de l’action. C’est donc un
roman qui sait nous tenir réveillé.
Pour finir,
j’ai apprécié le personnage de Flynn. Un homme aux allures d’adolescent, geek
et fou d’informatique qui se retrouve plongé dans son univers. Il a beaucoup de
points communs avec lui et c’est pour cela que certains pourront se projeter
dans la peau de ce personnage.
En
conclusion, je vous recommande de lire ce livre qui est à la portée des adeptes
et des non-adeptes de la science-fiction, avec son action qui tient le lecteur
réveillé et son personnage un peu resté dans l’adolescence. N’oubliez pas de
vous éloigner de vos consoles de jeux…
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