mardi 10 février 2015

Tron


Nom du livre
Tron
Auteur
Brian Daley
Editeur
Le livre de poche
Année de parution
1982
Genre
Science-fiction, Aventure
Nombre de pages
256 pages

Synopsis

            Les intelligences artificielles équivalant à des milliards de cerveaux humains sont maintenant disponibles.
Rapidement, deux mondes s'opposent celui des Utilisateurs et celui des Programmes. Et le deuxième est en train de prendre inexorablement le contrôle du premier.
L'éclair du laser surgit et Flynn, l'informaticien passe brutalement du côté de Tron, le champion électronique.
Flynn découvre alors avec stupeur l'envers du décor : la grille des jeux vidéo est l'arène de la mort. La guerre est partout. La désintégration instantanée est la sanction de la moindre faute dans ce monde où vitesse et réflexes sont les seules chances de survie.

Mon avis

             « Tron », pour moi, a d’abord été le visionnage du DVD des studios de Disney avant la lecture, deux/trois ans plus tard, du roman de Brian Daley. Cette histoire où le jeu-vidéo devient une mortelle réalité.
            Dans le travail qui va suivre, je vais vous dire ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins aimé dans la lecture de ce roman de 256 pages.
            Tout d’abord, il permet aux non-adeptes de la SF de faire un premier pas vers ce genre. N’allons pas embarquer des inconnus dans un vaisseau spatial de A.E. Van Vogt ou sur une planète à la Jack Vance. Non, il faut quelque chose de plus, oserais-je dire réaliste ? Il faut progresser pas-à-pas vers son objectif qui est ici à la SF. Un jeune n’ayant jamais fait d’abdominaux et qui veut en faire mille par jour devra aller étape par étape. Ici, le livre est une étape pour la découverte de la science-fiction.
            Ensuite, comparé à d’autres livres de ce genre, le livre est rempli d’action. Prenons un Van Vogt, auteur SF, il y a souvent de longues descriptions pour que le lecteur comprenne le fonctionnement de la société future. Ici, non. Il n’y a pas besoin de cela. L’auteur a remplacé les descriptions avec de l’action. C’est donc un roman qui sait nous tenir réveillé.
            Pour finir, j’ai apprécié le personnage de Flynn. Un homme aux allures d’adolescent, geek et fou d’informatique qui se retrouve plongé dans son univers. Il a beaucoup de points communs avec lui et c’est pour cela que certains pourront se projeter dans la peau de ce personnage.

            En conclusion, je vous recommande de lire ce livre qui est à la portée des adeptes et des non-adeptes de la science-fiction, avec son action qui tient le lecteur réveillé et son personnage un peu resté dans l’adolescence. N’oubliez pas de vous éloigner de vos consoles de jeux…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie