mercredi 4 février 2015

Sobibor


Nom du livre
Sobibor
Auteur
Jean Molla
Editeur
Belin / Gallimard
Année de parution
2009
Genre
Jeunesse, historique, guerre, réalisme
Nombre de pages
224 (histoire = 171)
Format lu
Papier

Synopsis

            Dix-sept ans, un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...

Mon avis

            Sobibor. Un titre d’un livre, un titre que je trouvais très étrange. On m’a dit que c’était une histoire avec une anorexique, j’ai encore trouvé cela plus étrange. Je l’ai lu. Un livre pour l’école. Je l’ai aimé, moyennement.
            Tout d’abord, ce livre est très dur à lire. En effet, ce livre relate l’activité du camp d’extermination Sobibor (voilà le nom, grande découverte pour moi) grâce au journal d’un des employés de ce camp, un français s’étant rangé du côté allemand. Du coup, nous voyons, nous lisons tout de son point de vue : suprématie de la race aryenne, les juifs sont des déchets…
            Ensuite, nous vivons deux histoires. Nous apprenons l’histoire de ce français à Sobibor et de cette fille anorexique qui fout sa santé en l’air. Nous sommes assaillis par ces deux histoires et pour mieux la contrôler, nous nous mettons dans la peau d’Emma.
            Cependant, l’histoire du camp a empiété sur celle d’Emma et cela est bien dommage car la fin est réussie mais il manquait un petit grain de quelque chose. On parlait de trop d’une histoire à la place de séquencer mais ce n’est pas cela qui gâche tout, loin de là.
            En conclusion, je vous recommande de lire ce livre mais je vous signale qu’il est émotionnellement dur à lire



Sobibor

            Dans le livre, il est mentionné le nom de Sobibor et je dois avouer qu’avant la lecture de ce livre, je ne savais rien de ce camp d’extermination. Alors, je vais placer une petite notice informative pour aider les lecteurs qui se trouvent dans le même cas.

Sobibor

Le camp d'extermination de Sobibor était un camp d'extermination nazi, situé au sud-est de l'actuelle Pologne, dans la voïvodie de Lublin, district de Włodawa, à l’orée d'une forêt de pins clairsemée, à 12 km au sud du village de Sobibor, au lieu-dit Stara Kolonia Sobibor. De mai 1942 à l'été 1943, les autorités allemandes y firent assassiner environ 250 000 Juifs. Comme les camps d'extermination de Bełżec et Treblinka, Sobibor entra en fonction dans le cadre de l'Opération Reinhard.

Opération Reinhard

Aktion Reinhard ou Opération Reinhard en français est un nom de code qui désigne l'extermination systématique des Juifs, des Roms, des Sintis et des Yéniches du Gouvernement général en Pologne pendant la période du Troisième Reich.

Troisième Reich


Le Troisième Reich est un terme désignant l'État allemand nazi dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie