mardi 3 février 2015

L’Épreuve (03) : le remède mortel


Nom du livre
L’Épreuve (03) : le remède mortel
Auteur
James Dashner
Editeur
Pocket Jeunesse
Année de parution
2014
Genre
Jeunesse, science-fiction, aventure
Nombre de pages
383
Format lu
E-book

Synopsis

            Présentation de l'éditeur

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Biographie de l'auteur

James Dashner est né en 1972 en Georgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga... Sa série L’Épreuve, créée en 2009, devient rapidement un best-seller. Une nouvelle série très attendue sortira en 2015 chez Pocket Jeunesse.

Mon avis

            Dernier tome d’une trilogie qui nous a assez fait vibrer. J’ai eu peur de lire ce dernier tome face à la déception que j’ai eu avec le dernier livre de la saga Divergent (qui n’est pas encore posté sur le blog). J’ai quand même décidé de le lire et je n’ai pas été déçu.
            Tout d’abord, nous évoluons toujours avec nos héros et on pourrait croire que c’est un livre plus lent vu que c’est la fin. C’est vrai ! Il est plus lent mais l’action est toujours omniprésente. Cela est tout à fait bien car l’auteur ne change pas son style d’écriture, il laisse des scènes d’action pour son ami, le lecteur.
            Ensuite, nous nous demandons comment cela va finir et on devine partiellement cette fin mais l’auteur doit toujours susciter en nous le plaisir. J’avoue que là, tout était presque prévisible mais il y a quelques éléments, à la toute fin, qui étonnent le lecteur dans le bon sens du terme.
            De plus, chers amis lecteurs, je n’ai pas remarqué le nombre de pages. L’histoire était tellement intéressante que je n’ai pas vu ces quelques 383 pages voler et cela prouve que cette lecture n’est pas mortelle.
            Cependant, grâce ou à cause de ce troisième livre, nous voyons une erreur de l’auteur. Il ne nous attache pas assez aux personnages. Nous évoluons dans l’histoire à côté de lui mais pas assez dans sa peau. On peut se sentir dans la peau de Thomas, le héros mais jamais dans celle des autres et cela est bien dommage car il pourrait toucher plus ses lecteurs du côté émotionnel.

            En conclusion, je vous souhaite une bonne fin de trilogie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie