jeudi 5 février 2015

Le Donjon de Naheulbeuk : à l'aventure, compagnons !


Nom du livre
Le donjon de Naheulbeuk
Auteur
John Lang
Editeur
France Loisirs
Année de parution
2013
Genre
Jeunesse, Humoristique, Aventure, Fantasy
Nombre de pages
624 pages (grosses lettres)
Format lu
Papier

Synopsis

            Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des grandes cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe courtement vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !

Mon avis

            Le donjon de Naheulbeuk, cadeau de Nouvel An. Résumé nous laissant imaginer à un nouveau Seigneur des Anneaux. Ce livre m’avait beaucoup alléché mais j’ai été déçu par sa lecture.
            Tout d’abord, nous nous plaignons souvent que le vocabulaire est trop compliqué. Ici, c’est le contraire, c’est l’autre extrême, il est beaucoup trop simple (cela me permettait de lire durant les cours). J’ai souvent l’habitude de lire un roman qui a de belles tournures de phrases, un vocabulaire propre à l’écrit tandis qu’ici, tout est oral. On lit ce qui pourrait sortir de la bouche d’un adulte.
            Ensuite, l’auteur a voulu que cela soit marrant mais l’humour est surtout débile. Un humour enfantin, pitoyable ! « Je suis nyctalope. – Ah, je savais bien que tu étais une salope » était une des blagues du livre, la meilleure !
            Enfin, je trouvais que l’aventure était … absurde. Nous ne changeons pas de registre, nous restons dans l’enfance. C’est très primaire.                       


            En conclusion, je vous conseille de lire ce livre si vous êtes âgés entre 7 et 12 ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie