samedi 31 janvier 2015

La Femme au collier de velours



Nom du livre La Femme au collier de velours
Auteur Alexandre Dumas
Éditeur Librio (de J'ai lu)
Année de parution 2005
Genre Réalisme, Fantastique, Romantique,
Nombre de pages 158 (mais l'histoire = 129 pages)
Format lu Papier

Synopsis

1793, année noire. C'est le règne de la Terreur. L'ombre de l'échafaud plane sur Paris. Et celle du diable n'est pas loin...
Il s'appelle Hoffmann. Il a quitté l'Allemagne pour monter à l'assaut de ses rêves. Car il en est convaincu: le monde est un théâtre et Paris est sa scène. Et si le décor avait un envers? Pire que dans un conte! Amours vénales et vénéneuses, rencontres magiques et terrifiantes, ivresse et folie du jeu!

Mon avis

La femme au collier de velours, le titre d'un des livres de français que je devais lire pour cette année. Petit livre, vieil auteur, je savais que je n'allais pas aimer le livre mais je le lis quand même et mes craintes se sont avérées vraies.
Tout d'abord, les descriptions s'étalent en longueur et cela est d'un ennui mortel. Lire chaque description. Je sais bien que cela est fait exprès, que cela a donné naissance au réalisme, etc mais quand même ! Nous faire lire ça est une torture.
Ensuite, nous nous sentons pas proche du héros qui est Hoffmann. On le voit, on n'est pas lui. On sait ce qu'il ressent, on ne ressent pas. On apprend ce qu'il pense, on ne le pense pas. On est vraiment détaché du héros et si on est détaché du héros, on est perdu dans l'histoire. Alors comment aimer un livre dont nous sommes rejettés par le narrateur ? Nous ne savons pas entrer dans l'histoire, le narrateur, par des descriptions, par des tournures de phrases, par son envie nous bloque l'accès à tous les personnages.
Pour finir, l'histoire est complètement insensée et nulle. Il n'y a pas d'autres mots. Insensée car elle n'est pas réaliste du tout à la fin. Soit on écrit un roman fantastique soit on écrit un roman réaliste mais on ne commence pas à mélanger les deux. Le résultat est vraiment déroutant et ennuyant. Nulle car nous ne comprenons pas l'histoire et elle est tellement plate. Les moments d'action nous paraissent tellement lointains, nous évoluons dans une histoire plate, sans vie.
En conclusion, je ne vous recommande pas de lire ce livre sauf si vous avez une prof vicieuse qui veut votre mort



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie