dimanche 1 février 2015

L'Epreuve (02) : la Terre brûlée



Nom du livre L’Épreuve (02) : la Terre brûlée
Auteur James Dashner
Éditeur Pocket Jeunesse
Année de parution 2013
Genre Jeunesse, science-fiction, aventure
Nombre de pages 414
Format lu E-book

Synopsis

Présentation de l'éditeur

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Biographie de l'auteur

James Dashner est né en 1972 en Georgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse. Sa nouvelle série The Maze Runner, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.

Mon avis

Le Labyrinthe, la suite. Je me demandais ce que j'allais découvrir hors du labyrinthe qui a été mon lieu d'habitation pendant quelques jours. J'ai évolué dans la peau de Thomas, le héros et maintenant, je me retrouve dans le monde réel. J'avais peur d'être déçu et d’évoluer dans un monde que je ne connaissais pas, déçu de ne plus ressentir les mêmes aventures que dans le Labyrinthes mais j'ai adoré.
Tout d'abord, les scènes d'action sont moins censurées. Nous sortons du registre « pipi-caca » pour aller dans la cour des grands. Or, si vous avez lu le premier tome, vous savez que l'action état déjà assez violente mais ici, c'est encore mieux ! En effet, nous entrons dans des scènes où notre cerveau, où le cerveau d'un jeune doit imaginer des choses crues, réelles.
Ensuite, en reprenant le dernière phrase du premier argument, j'aimerais dire que philosophiquement, nous retrouvons notre société dans ce livre. Une poignée de gens ayant des fonds énormes qui gouverne un peuple affamé, un peuple fou. Non, ce n'est pas la société de maintenant mais ce qu'elle pourrait être demain et instinctivement, nous le sentons en le lisant donc l'histoire nous touche beaucoup plus.
Pour finir, il y a une belle évolution dans les personnages et leurs pensées. Nous ne savons plus quoi penser, nous ne savons plus qui croire, nous n'avons plus de référence. Nous sommes plongés dans une complexité de nœuds sociaux entre les personnages et pour ne pas crever, nous devons avancer avec eux, les comprendre, les animer ... Formidable !

En conclusion, je vous recommande chaleureusement ce livre si vous avez aimé le premier tome cette suite est juste exceptionnelle et est moins stéréotypée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie