samedi 31 janvier 2015

L'Epreuve (01) : le Labyrinthe



Nom du livre (+ original) L'Epreuve (01) : le Labyrinthe
Auteur James Dashner
Editeur Pocket Jeunesse
Année de parution 2012
Genre Science-fiction, jeunesse, aventure
Nombre de pages 404
Format lu E-book

Synopsis

Présentation de l'éditeur
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Mon avis

Le Labyrinthe, film événement ! Voilà mon premier contact avec ce roman. Non, je divague, mon premier contact était avec le jeu sur GSM. Je ne me doutais pas qu'il s'agissait d'un roman et encore moins d'une trilogie.
Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'ai lu un Hunger Games pour jeunes. Non, il n'y a pas d'arène (plus ou moins). Mais je veux dire que l'histoire reflète celle de la saga Hunger Games ; dystopie, autorité toute puissante, rebellion ... Si vous avez aimé Hunger Games, pourquoi pas essayer de lire le début de cette trilogie ?
Tout d'abord, le livre est très rythmé, action sur action et contrairement à Hunger Games, les moments de réflexion sont plus courts. Un livre dont les péripéties s'enchaînent rapidement et où elles sont omniprésentes : bagarres, pièges, idées ... Tout cela s'enchaîne à un rythme fracassant, histoire de vous tenir reveillés.
Ensuite, cette idée de monde parfait qui est tout à fait inconcevable, cette dystopie est une idée vraiment géniale et alléchante pour tout lecteur. On se range du côté du héros, des héros et on veut se rebeller contre les tenanciers de notre emprisonnement. Ceci nous pousse à lire ces pages qui deviennent à chaque moment un peu plus tendues, un peu plus près du but, un peu plus près de notre vengeance.

Pour finir, les héros sont des jeunes de notre âge. Il est donc très facile de se glisser dans leur peau et de vivre leur vie, de vivre leurs aventures, leurs peurs, leurs joies. Nous nous sentons dans la peau des héros, nous sommes les héros


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie