lundi 19 janvier 2015

Harry Potter (01) : Harry Potter à l'école des sorciers

Nom du livre Harry Potter à l'Ecole des Sorciers
Auteur J.K. Rowling
Editeur Gallimard Jeunesse (je l'ai lu en EPUB)
Année de parution 1998
Genre Fantastique, jeunesse
Nombre de pages 308 pages
Synopsis

Le survivant

Pour et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement nor­maux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d'étrange ou de mystérieux. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des sornettes.
Mr Dursley dirigeait la Grunnings, une entreprise qui fabriquait des perceuses. C'était un homme grand et massif, qui n'avait pratiquement pas de cou, mais possédait en revanche une moustache de belle taille. Mrs Dursley, quant à elle, était mince et blonde et disposait d'un cou deux fois plus long que la moyenne, ce qui lui était fort utile pour espionner ses voisins en regardant par-dessus les clôtures des jardins. Les Dursley avaient un petit garçon prénommé Dudley et c'était à leurs yeux le plus bel enfant du monde.
Les Dursley avaient tout ce qu'ils voulaient. La seule chose indésirable qu'ils possédaient, c'était un secret dont ils craignaient plus que tout qu'on le découvre un jour. Si jamais quiconque venait à entendre parler des Potter, ils étaient convaincus qu'ils ne s'en remettraient pas. Mrs Potter était la sœur de Mrs Dursley, mais toutes deux ne s'étaient plus revues depuis des années. En fait, Mrs Dursley faisait comme si elle était fille unique, car sa sœur et son bon à rien de mari étaient aussi éloignés que possible de tout ce qui faisait un Dursley. Les Dursley tremblaient d’épouvante à la pensée de ce que diraient les voisins si par malheur les Potter se montraient dans leur rue. Ils savaient que les Potter, eux aussi, avaient un petit garçon, mais ils ne l'avaient jamais vu. Son existence constituait une raison supplémentaire de tenir les Potter à distance : il n'était pas question que le petit Dudley se mette à fréquenter un enfant comme celui-là.

Mon avis

Comment être un grand fan de lecture si on ne lit pas Harry Potter, cette saga connue dans le monde entier et dont les films ont fait fureur ?
Je l'ai lu début de cette année, durant mes journées d'hiver, bien au chaud dans ma chambre. Un livre qui se laisse lire par la simplicité de sa grammaire et de son vocabulaire mais complexe dans les rapports entre personnages et tout ce qui en découle.
J'ai aimé le livre car c'est une histoire entraînante avec plusieurs rebondissements. Nous ne restons pas dans la monotonie, dans un roman dont l'action est plate, dont le rythme est lent et constant.
Ensuite, le roman incarne de jeunes héros et nous amusons de leurs réactions, nous pouvons mieux les comprendre, nous, adolescents, enfants d'hier. Des héros jeunes, c'est de la cupidité, de la stupidité mais tellement plus de charme et d'arrogance, tellement plus de nous.
Pour terminer, cet idée d'école de magie, de ces magiciens en apprentissage est tout à fait la bienvenue après les péripéties de Gandalf. Nous évoluons dans un monde à base réalisté qui a été détourné dans une atmosphère fantastique. Épatant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie