dimanche 18 janvier 2015

Ça (1 et 2) - Stephen King

Nom du livre (+ original)Ça (It)
AuteurStephen King
ÉditeurLe Livre de Poche
Année de parution2002
GenreFantastique, horreur
Nombre de pages1440 (800 + 640)
Synopsis

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Mon avis


Tout d'abord, je dois signaler au lecteur que je suis un grand fan de Stephen King, cet auteur au talent incontestable de sa plume. Si ous n'aimez pas Stephen King ou si vous n'aimez pas l'horreur, arrêtez de lire cet avis.
Pourquoi ai-je aimé ce livre ? C'est une question que lecteur, nous nous posons quand nous devons dire pourquoi nous préférons tel ou tel livre.
Le premier argument est la présence de l'horreur. En effet, nous n'évoluons que dans un monde où nous subissons frissons et attentes angoissées générés par la finesse de la plume de l'auteur, une finesse de plume qui nous ligote entre les phrases, où nous subissons les assauts de l'histoire. En d'autres termes, nous ne lisons pas les angoisses du héros, nous lisons les angoisses qui nous enveloppe, nous ressentons les peurs, nous ressentons ce monde obscur et nous frissonons.
Ensuite, quelle belle idée de mettre en jeu des personnages tantôt jeunes tantôt adultes et de passer d'un chapitre à l'autre, d'un âge à un autre, d'uné époque à une autre avec autant de grâce, autant de suspense. Tantôt nous nous retrouvons avec un bande de gosses qui s'amusent. innocemment, qui jouent, qui sont innocents; tantôt nous sommes accompagnés d'adultes qui ont diverses carrières, diverses histoires et dont le passé enfantin revient en fragments.
Pour conclure sur un troisième point, le méchant de l'histoire est bien complexe, bien effrayant. Il se révèle sous la forme de votre plus grande peur et cette peur es exploitée jusqu'à son apogée. Un monstre, une horreur ambulante, aux motivations primaires et à l'intelligence complexe. Un monstre vous happant dans sa tanière et vous dévorant. Frissons garantis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie