lundi 28 août 2017

WC Book 2016

Wc Book 2016 – Le N°1 des toilettes ! – Pascal Petiot

Auteur :
Pascal Petiot




Editeur :                       
Sand
Collection :
/
Genre :
Humoristique
Série :
WC Book – édition 2016
Nombre de pages :
623 pages
Format lu :
Papier
Date de parution :
27 août 2015
Prix d’achat :
14,95€ - broché

Un livre pas comme les autres, pour des moments tout aussi particuliers !

Résumé du roman
               
Cette année encore, le WC Book sera votre partenaire idéal aux toilettes ! Grâce à son contenu 100 % renouvelé chaque année, (qu'il est le seul à vous offrir), vous allez pouvoir vous occuper pendant de longues heures. Avec ses nombreuses rubriques, vous ne vous ennuierez jamais. Une pause sudoku le lundi, un instant insolite le mardi, quelques minutes de blagues le mercredi, un zeste de people le jeudi, des blagues pour le vendredi, de la culture générale le samedi et quelques énigmes le dimanche. Voilà une semaine de pauses bien remplies et garanties divertissantes sans une seconde d'ennui ! Grâce à ses centaines de pages, le WC Book saura vous détendre toute l'année !

Mon avis


Aujourd’hui, je viens vers vous avec la chronique, comme vous avez pu le constater, d’un livre assez insolite. Le WC Book 2016. Ni un roman, ni une nouvelle. Le livre qui vous promet de faire passer le temps aux toilettes. Un peu d’humour de temps en temps ne tue personne. La mission de ce bouquin est réussie. Donner mon avis sur ce genre de livres n’est pas très évident car je n’en ai pas l’habitude mais je vais faire un petit effort.

Tout d’abord, ce roman porte bien son nom. C’est assez drôle à dire. Lorsqu’on va aux toilettes, généralement, on n’y reste pas des heures. Alors, prendre un roman n’est pas une chouette idée, au risque d’être coupé en pleine action. Lire un recueil de nouvelles peut être une initiative intéressante, à la condition que le récit soit assez court. En d’autres mots, lire aux toilettes sans y rester des heures n’est pas une mince affaire. Avec ce livre, ce problème n’existe plus. Chaque anecdote, chaque devinette, chaque blague est assez courte et dans le pire des cas, vous ne dépasserez pas les 5 minutes par petite histoire. Ainsi, même pour les envies plus courtes, vous trouverez votre compte. Pour moi, ce point est assez important. Cela permet de découvrir une anecdote, une blague ou toute autre chose jusqu’au bout. Car être coupé dans son élan nous éloigne d’une trame ou d’une intrigue. Maintenant, il reste bien entendu la solution de ne pas lire à cet endroit mais en tant que lecteur, ce n’est pas chose facile. 

Ensuite, le livre propose des thèmes variés, allant des bagues aux infos insolites, passant par le test de certaines applications plus ou moins intéressantes. Ainsi, il n’y’a pas de monotonie dans la lecture. On découvre des choses différentes et sur des sujets variés. Cela permet de ne pas s’ennuyer et c’est assez primordial. En effet, si tout est répétitif, on risque fortement, à un moment donné, de se passer du livre, que ce soit un roman ou un livre humoristique. En gros, il faut de la variété et ce bouquin a bien compris cela. Maintenant, il est vrai que certaines pages seront moins pertinentes pour vous, d’autres le seront totalement. Ce livre a pour objectif de plaire au plus grand monde possible. Pour plaire à certains, il faut parfois déplaire à d’autres. Et encore, ici, le mot déplaire est un bien grand mot. Même si c’est moins pertinent, ça peut être toujours intéressant de découvrir ce qui est présenté. Si c’est vraiment déplaisant, rien ne vous empêche de zapper ce qui ne vous plaît pas, de tourner une page ou deux. Maintenant, si ce n’est pas de votre genre, comme dit plus haut, vous aurez vite terminé de lire l’anecdote. 

Enfin, comme un peu sous-entendu à travers les différents arguments, cela vous permettra d’avoir une lecture plus légère, moins prise de tête et parfois ça fait du bien de se délecter de quelque chose de beaucoup plus léger, de beaucoup moins recherché et complexe. Tout lecteur a des moments moins productifs et pendant lesquels ils préfèrent lire des choses plus faciles. Je ne pense pas que j’ai besoin de plus détailler ces moments car le lecteur se reconnaîtra sûrement dans mes quelques lignes.

En conclusion, si vous désirez quelques minutes d’une lecture plus légère, ce livre est peut-être ce que vous recherchez.


★★★

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie