lundi 27 juin 2016

Fall + Discordia

Nom du livre
Auteur
Florent Marotta
Editeur
Taurnada
Année de parution
2016
Genre
Jeunesse, Aventure, Fantasy, Science-fiction
Nombre de pages
Les deux préquelles font 55 pages

Synopsis

            Préquelles d’Yzé et le palimpseste

Discordia : préquelle invitant le lecteur à découvrir les causes qui ont chamboulé l’entente entre Wicces et Magis.

Fall : Fall le rude guerrier. Fall le Protecteur d’Yzé. Ce Wicce d’air, qui utilise son pouvoir pour magnifier ses talents martiaux, est affecté depuis son âge adulte à la protection des Wicce qui n’ont jamais souhaité vivre dans le Village. Depuis l’arrivée d’Yzé chez sa tante, il s’occupe particulièrement de sa surveillance dans le plus grand secret. Seul Astur, le chef des Wicce, est au courant.

Mon avis

             Suite à la lecture d’Yzé et le palimpseste, il m’a été donné de lire « Discordia » et j’en ai profité également pour lire « Fall », deux préquelles du roman que j’avais apprécié. La première vous est envoyée avec le roman tandis que la seconde est à télécharger gratuitement sur le site du roman. J’ai décidé de les chroniquer ensemble car les deux textes ont le même objectif, nous faire connaître plus d’éléments sur l’univers d’Yzé.

            Tout d’abord, ayant vraiment apprécié le roman, je voulais en connaître plus sur les héros et le monde dans lequel ils évoluent. J’ai été régalé par ces écrits, ma faim a été comblée. Les deux préquelles apportent des éléments dont nous nous ne serions pas doutés et cela est juste quelque chose de bien. Grâce à cela, nous pouvons avoir une meilleure compréhension du roman mais surtout de l’univers mis en place. On nous apporte des réponses à certaines de nos questions et quelques déclics se font en eux, quelques rouages se placent, quelques pièces de puzzle trouvent leur emplacement et nous avons une meilleure vue d’ensemble sur les fondements du livre, les piliers du passé. J’avais très peur de trouver des redondances avec ce que j’avais deviné en lisant le roman mais je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris car tout est neuf et nous avons l’impression de ne pas reconnaître directement le monde que nous venons de fermer, de découvrir.

            Ensuite, l’univers, le contexte de ces préquelles est aussi surprenant et différents l’un de l’autre. Dans un, nous avons plus l’impression d’évoluer parmi des humains possédant des pouvoirs tandis que dans l’autre, j’ai eu l’impression de progresser avec des gens en marge de la société. Dans le premier, ils utilisent la technologie humaine, dans l’autre non et croyez-moi, cela change vraiment et on ne peut être qu’étonné d’une telle diversité d’écriture. On a vraiment l’impression d’évoluer dans deux mondes différents et par ce biais, on voit l’importance qu’a le progrès dans nos vies (même si ce n’est pas le but premier de ces préquelles). En conclusion de cet argument, l’univers des préquelles était également très intéressant à analyser pour le plaisir du lecteur.

            Pour terminer, la plume de Florent Marotta est juste un réel plaisir à lire, à découvrir et à redécouvrir de nombreuses fois. Le style est aéré, simple mais percutant, nous envoyant dans les scènes qu’il décrit avec un réalisme et une puissance hors-pairs. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui hésitent avant d’acheter ou non son (ou ses) roman(s), je vous invite à vous rendre sur son site pour découvrir « Fall ». L’auteur a la fibre littéraire qui brûle en lui et c’est merveilleux de voir quelqu’un écrire comme ça, de lire des histoires dans lesquelles nous fonçons tellement que nous sommes transportés par sa plume. Je trouve également qu’écrire à la fois nouvelles et romans est démonstration d’un vrai talent d’écriture, à la fois gérer un long et moins long travail, distiller ou non les indices, développer un rythme…

            En conclusion, avec ce court avis, je vous invite à découvrir ces préquelles surtout qu’aujourd’hui est le jour de sortie nationale d’Yzé.




Deux préquelles répondant aux questions des lecteurs




Tu as déjà lu ces livres et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie