dimanche 14 février 2016

James et Vasquez (1) : Pour l’amour de Luki Vasquez

Nom du livre
Auteur
Lou Sylvre
Editeur
Année de parution
2016
Genre
Action, Thriller, Romantique, LGBT, Gay
Nombre de pages
223 pages

Synopsis

            Sonny Bly James, tisserand reclus, contrôle chaque couleur et forme présentes dans ses tapisseries, mais il ne peut contrôler la schématique de sa vie : cela lui saute aux yeux lors de sa rencontre fortuite avec Luki Vasquez, ancien membre de la brigade anti-terroriste et gros dur à cuire en général. Leur attirance est mutuelle et immédiate, mais Sonny s’est éloigné de la vie en société et Luki porte ses cicatrices, visibles comme invisibles, telles des plaques d’armures. Ni l’un ni l’autre ne sait mettre son âme à nue sans heurts.
Bien qu’ils fuient tous deux leurs désirs, ils ne peuvent néanmoins se cacher des forces maléfiques qui les pourchassent. Quand il s’avère qu’un psychopathe violent a pris Sonny pour cible, les instincts protecteurs de Luki refusent de le laisser s’éloigner de lui, surtout lorsque la famille James est elle aussi touchée. Qu’ils soient ou non capables de pardonner et d’oublier, ils vont devoir cesser les hostilités et se serrer les coudes pour sauver le neveu de Sonny et combattre un ennemi qui est bien décidé à ce que la dernière erreur du tisserand soit d’avoir aimé Luki Vasquez.

Mon avis

             Cela faisait un petit temps que je n’avais pas demandé de livres chez Reines-Beaux mais je vous rassure, en voilà un ! C’est juste que comme vous avez pu le remarquer, j’étais très occupé ces derniers moments et que je préfère espacer pour pouvoir mieux lire et adore l’histoire. J’ai été assez surpris du roman et vous donne, maintenant, mon avis.

            Tout d’abord, j’ai aimé le fait que l’histoire ne se concentrait pas uniquement autour d’une romance. Cela permettait d’alléger le scénario en distillant l’amour à travers les pages et non en ayant un condensé de ce sentiment à chaque phrase et d’ouvrir d’autres possibilités aux personnages dans leur relation, dans leur vie. On pourrait croire qu’en parlant comme ça, je déteste les romances traditionnelles mais je vous arrête de suite. J’aime parfois quand l’histoire est plus calme en péripéties. J’ai des moments plus favorables à ce genre de lectures. De plus, diversifier les genres de lectures, outre le fait d’ouvrir d’autres possibilités aux héros, attise l’intérêt du lecteur et l’auteur s’assure donc que les personnes soient plus concentrées sur son livre, son histoire. Bien entendu, ça ne fonctionne pas pour tous les genres mais beaucoup. Ainsi, vous ne trouverez jamais de fantastique dans une autobiographie mais vous lirez plus facilement du thriller et de l’action dans une romance M/M. Nous sommes à chaque fois balancés entre les péripéties du scénario d’enquête et celui amoureux et nous sommes plus attentifs au comportement des personnages après les moments qu’ils viennent de vivre. On essaye de chercher les différences, on apprécie ces changements et on n’attend que de lire les autres. L’intérêt est aussi attisé rien que lui-même pas le changement de genre et pas spécialement celui des protagonistes. Lire une pure romance, j’en suis sûr, vous allez avoir des moments de déconcentration tandis que là, même étant lunatique, vous alle être plus concentrés.
            De plus, dans l’histoire, j’ai repéré un de mes rêves d’enfants dans le métier de Luki Vasquez. Gosse, j’étais très imaginatif et m’inventait mille épopées plus grandes et dangereuses les unes que les autres, je m’épanouissais en jouant à chaque fois une aventure différente. Malheureusement, avec l’âge, cette source qui me semblait inépuisable s’est largement tarie et pour certains, j’ai encore un esprit fou mais pour le jeune que j’étais, j’ai un esprit pauvre. Alors, rencontrer la mise en application d’une de mes rêveries dans un roman est vraiment très sympathique et plaisant à lire. Je pense même avoir été un peu plus attentif. Ce qui est sûr, c’est que je me stoppais de temps en temps dans ma lecture, le regard perdu dans le vide pour essayer de me remémorer mes souvenirs d’antan, mes rêves d’enfants. Je sais que ce livre n’agira pas de a même manière chez tout le monde mais pour moi, il m’a permis de penser à mes jeunes années. Ainsi, on essaye de se projeter dans la peau de ce protagoniste ou du moins dans une partie de lui car nous avons des différences, que ce soit l’orientation sexuelle, l’approche professionnelle … Et si on se reconnaît en partie ou totalement dans un héros, on suit mieux l’histoire, on peut deviner ce qu’il va se passer dans les phrases suivantes et ce petit jeu est excellent.
            Pour terminer, il y’a un point qui m’a un peu titillé au début mais que je n’ai plus remarqué par après est le style rapide de la succession des scènes. Au début, je me suis dit qu’il manquait cruellement de détails, que nous devions surmener notre imagination mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis pris dans cet engrenage et je n’avais pas besoin de plus. Je vivais dans l’action et comme tout se déroulait rapidement autour de moi, je n’avais pas le temps de contempler le paysage. C’est un peu comme la voiture. Si vous roulez à 30 ou 50 kilomètres à l’heure, vous avez le temps de regarder le paysage tout en menant votre véhicule sur la route. Par contre, si vous roule à 90, là, ça va être plus compliqué de profiter du cadre spatial. Ici, nous sommes dans une allure rapide et nous nous n’attardons donc pas sur les détails bénins mais bien sur les essentiels. Au début, être plongé dans une telle ivresse de vitesse est étonnant mais après, on arrive à s’y habituer.

            En conclusion, c’est un petit roman assez sympathique à lire.



Un roman nous envoyant sur l’autoroute d’une romance mouvementée





Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer sur :

- le site de l'éditeur (ici)
- Amazon (ici)
- La Fnac (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie