samedi 1 août 2015

L'ArtDeLaChute noire

Nom du livre
Auteur
Claire Arnot
Editeur
Année de parution
2015
Genre
Recueil, Nouvelles
Nombre de pages
90 pages

Synopsis

            L’art de la chute, on peut, sans craindre de se tromper, affirmer que Claire Arnot le maîtrise au-delà du commun. Elle nous concocte des bijoux de textes, certains très courts, d’autres plus longs, des petits flashs du quotidien, des situations inattendues ou ordinaires, et toujours une chute comme un pavé dans la mare. Ils se déclinent en quatre catégories, les chutes noires, les chutes cocasses, les chutes tendres, et pour épicer un peu les choses, les chutes coquines.
Dans ce premier recueil, c’est le noir qui donne le ton.

« Je pourrais me lever tous les matins à 6 heures pour arpenter les collines puisque j’aime ça ; je pourrais rester chez moi, ronronnant entre mes livres et mon chat puisque j'aime ça ; je pourrais sortir tous les soirs au théâtre, au ciné, me remémorer mes jeunes années de comédienne puisque j’ai adoré ça ; je pourrais aller danser seule ou en compagnie, écumer les fiestas ou les boîtes de nuit car le swing, j’aime ça ; je pourrais voyager par mer et par air, faire le tour de la terre puisque je rêve de ça ; je pourrais passer mon temps à cuisiner, gourmande et gourmet car j'aime vraiment ça ; je pourrais me consacrer à fond dans mon boulot, combinant expérience et innovation puisque j'aime beaucoup enseigner le français aux étrangers ; je pourrais passer mes jours et mes nuits à cajoler, à créer des surprises d'amour, drôles, douces et sensuelles puisque j'adore aimer et être aimée… mais je sais déjà que je ne ferai rien de tout cela à fond… ou juste un peu en passant car feignasse comme je suis, au lieu de vivre mille vies, je préfère les inventer et vous les décrire. »
Claire Arnot.

Mon avis

             Je remercie la maison d’édition pour ce petit recueil d’histoires aux chutes plus ou moins vertigineuses qui était détendant à lire après une petite journée de boulot bien remplie. Je n’ai pas l’habitude de lire des recueils de petites anecdotes mais je n’ai pas détesté de le lire. Il y a du bon, il y a du moins bon et je vous laisse découvrir tout cela dans mon avis.

            Tout d’abord, malheureusement, je n’ai pas aimé toutes les anecdotes présentes dans le livre. Je trouvais que certaines histoires n’avaient pas une chute aussi grande que cela. Dans certaines histoires, la chute est vertigineuse, elle nous coupe le souffle et nous nous écrasons au point final. Pour d’autres, la chute me faisait penser à la descente d’un sentier de forêt où certes, nous avons une chute mais nous nous rattrapons et nous ne voyons donc pas vraiment la noirceur de notre aventure. J’ai évidemment réfléchi à cela car je suis quelqu’un qui réfléchit beaucoup et j’ai trouvé une possibilité d’explication pour pouvoir dire ce que l’auteure a voulu faire. En créant descentes mortelles et glissades rattrapées, l’auteure a voulu donner un échantillon de toutes les chutes de lecture possibles à tous les types de lecteurs, des plus casse-cous aux plus peureux. Il va donc de soi qu’un lecteur aussi insensé que moi n’aime pas vraiment les petites chutes de débutants. Ce qui veut également dire qu’un peureux n’aimera pas les grandes chutes. Ici, nous avons donc un petit recueil qui permet de satisfaire les différents genres de lecteurs. Un roman est toujours un gros risque car des lecteurs peuvent le détester et d’autres l’aimer. Ici, ce recueil, le lecteur l’aimera et ne l’aimera pas en même temps car son avis se basera sur les différentes histoires et il n’aimera pas toutes les histoires, on ne peut pas tout aimer dans la vie.
            Ensuite, l’écriture de l’auteure est très simple. Certains pourraient la trouver trop simple mais nous n’avons pas besoin d’un style élaboré quand nous écrivons de petites histoires conviviales. Car oui, ce recueil est un recueil partageant la passion de l’auteure qui est d’écrire et le lecteur, qui lui, sa passion est de dévorer les mots. Si Claire Arnot avait utilisé un style plus complexe, plus élaboré, plus ampoulé, elle n’aurait pas pu faire chuter ses histoires. Je sais que cela est sujet à discussion mais je vais m’expliquer. Pour créer une chute, il faut que le récit empoigne le lecteur, que celui-ci se sente présent dedans. De plus, ce sont des textes assez courts et il faut donc une certaine rapidité d’empoignade. Ecrire d’une plume rare et compliquée ne sert à rien car le lecteur rentrera plus facilement dedans tandis qu’écrire avec une plume de tous les jours, que même un lecteur utilise avec sa simplicité de vocabulaire et de grammaire, le plongera plus facilement car cette plume, cette écriture, il la connaît déjà à force de la voir tous les jours. En connaissant donc déjà un élément présent dans les différents récits, le lecteur se plongera systématiquement et à force de la succession des autres récits, il se plongera plus vite dans le suivant pour finalement atteindre le point final de ce premier recueil. Oui, l’écriture est donc simple et non, cela ne gâche pas le talent des chutes, au contraire !
            Pour terminer, nous avons une certaine originalité dans les récits ou les chutes. Cela peut vous paraître évident, heureusement qu’il y a de l’originalité à vrai dire. Laissez-moi vous expliquer. L’auteure a pris des histoires réalistes (ce qui renforce le deuxième argument) mais dans ces récits, nous trouvons une certaine originalité. C’est assez dur à expliquer sans spoiler un ou deux récits, c’est pour cela que je vais continuer d’illustrer cet argument par un exemple plus culinaire. Partons dans la cuisine et allons manger un macaroni. C’est un plat de tous les jours sans originalité, c’est quelconque. Tandis que si je vous disais qu’on allait manger un croque-monsieur, cela est tout de suite plus original tout en restant simple. On a plus l’habitude de manger un macaroni qu’un croque-monsieur (du moins pour ma part). C’est un peu comme le recueil qui prend des histoires simples mais moins courantes que d’autres. Si Claire Arnot avait choisi des histoires plus quelconques, on aurait perdu cette originalité et donc, ce plaisir de découvrir des situations simples et réalistes. En effet, si vous connaissez déjà une situation car vous l’avez vue plusieurs fois, vous ne serez plus surpris en la découvrant dans un recueil et ici, vous n’apprécierez donc pas la chute. Tandis que s’y on prend une situation que vous n’avez pas rencontrée dans votre vie, cela aura un plus grand intérêt et cela sera plus original. Ce recueil est délicieusement original.

            En conclusion, même si je préfère un bon roman, je trouve que ce recueil est sympathique à lire et assez divertissant. Dommage qu’il soit assez petit, j'en voulais plus.

Petite note à l’auteure :

Oui, je sais, lecteurs et curieux que vous êtes, vous lisez cela et je ne vous en empêche pas car je pense que ce petit mot destiné à l’auteure peut être public car il est instructif.
Dans votre premier recueil, j’ai aimé les chutes bien noires, avez-vous déjà essayé d’écrire un texte plus long pour essayer que la chute soit encore plus grande ? Ici, nous avons des textes relativement courts et je me demande quel effet cela ferait si les textes étaient plus longs. Je pense qu’avec un écrit un peu plus conséquent, vous pourriez mieux envelopper le lecteur et donc la chute ferait encore plus mal. Peut-être que cela ferait trop mal ou au contraire, cela donnerait encore plus envie de lire la suite. Je ne sais pas. Je propose.



Un très petit recueil d’anecdotes originales aux chutes plus ou moins vertigineuses enveloppant le lecteur dans son style journalier

A conseiller pour les fans de recueils
 Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer sur :

- le site de l'éditeur (ici)
- Numilog (ici)
- Amazon (ici)
- La Fnac (ici)

2 commentaires:

  1. Bonjour Kevin, et merci pour cette critique ma foi assez élogieuse bien que tortueuse parfois dans la présentation...Enfin, le but est atteint puisqu'on a envie de lire ce recueil d'histoires courtes et mm de se casser la binette , donc gare à la peau de banane?? Pour en lire d'autres, il existe aussi l'Artdelachute tendre et coquine tjs aux éditions du 38 et pour savourer la dégringolade à moyen terme: Alicudi nouvelles plus longues primées en 2012 et surtout Retour à Piazza Clai,ed Letextevivant bref roman, Logo d'or àTerni, Italie, en 2014... P.S: je suis Claire Arnot..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un lecteur assez ... comment dire ... tordu et dons mes argumentations peuvent être biaisées et je ne voudrais donc pas que vous croyez que je manque de franchise. Je ne suis pas là pour casser un livre mais aider le lecteur (et parfois l'auteur - comme dans ce cas) à décider leurs lectures ou à s'améliorer. Je tiens également à vous remercier de votre commentaire. Cela fait toujours plaisir d'en recevoir un et alors, quand c'est la part d'un écrivain, je ne peux que me réjouir encore plus. Je vous souhaite une bonne continuation dans le milieu littéraire, je crois sincèrement à votre talent

      Supprimer

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie