mardi 28 juillet 2015

Top Ten Tuesday (2)



Bonjour chers fans,

Quand vous lirez ces lignes, je serai probablement au travail mais qu'importe, le principal est d'être présent pour ce second TTT (Top Ten Tuesday)

Je remercie ma partenaire Petite Plume pour m'avoir laissé reprendre cette idée de thème : les manies de lecture

Lecteurs invétérés ou occasionnels, nous avons tous nos manies plus ou moins mauvaises

Voici donc une petite liste d'habitudes que j'ai pendant que je lis

1) Correspondre avec des personnes (amis, connaissances...)


Hé oui, terrible manie dont je suis adhérent. Je lis rarement un livre sans parler avec mes amis via les réseaux sociaux ou les SMS. Même si le livre est bien, je papote tout le temps (ou presque). Certains diront que je n'arrive pas à me plonger dans l'univers du livre et bien, détrompez-vous mes chers.

2) Stopper à la fin d'un chapitre ou à la fin d'un paragraphe pour faire une pause


Je m'explique. Parfois, je ferme mon livre ou j'éteins ma tablette car j'ai envie de faire autre chose que de lire. Je surfe donc un peu sur le Net, j'écris un article ou je crée un document car j'ai envie de me changer les idées, quel que soit le livre.

3) Regarder de temps en temps à quel pourcentage je me trouve dans la lecture d’un e-book


Oui, je m’amuse à voir à combien de pourcents j’ai avancé dans la lecture. Je trouve cela divertissant de voir le chiffre. Je ne tourne pas totalement rond dans ma tête.

4) Bien mettre son marque-pages dans le livre


Quand j’utilise un marque-pages, je veux qu’il soit bien mis dans le livre. Il ne peut pas dépasser par le bas. Je le tapote donc plusieurs fois sur mon bureau pour être sûr.

5) Commencer plusieurs livres à la fois


Je suis très ouvert aux technologies et je lis donc sur tablette et GSM mais également sur format papier. Ainsi, je peux entamer 4 à 5 lectures.

6) Ne jamais abandonner un livre (ou presque)


Alors là, je n’abandonne pratiquement jamais un livre. Si je ne l’aime vraiment pas, je le laisse de côté pendant plusieurs mois et je reprends là où je m’étais arrêté. J’ai juste abandonné la lecture de Games of Thrones car je n’y me retrouvais pas.

7) Eteindre la musique quand je lis


Cela parait évident mais quand je ne lis pas, je suis tout le temps entouré par la musique et donc, ça fait un gros changement pour moi. Passer du rythme allemand de Rammstein au calme de la lecture, c’est assez frappant.

8) [Nouveauté] Ecrire les belles citations qu’on trouve dans les romans


Dernièrement, j’ai créé un document reprenant les belles citations que je trouve dans les romans. Cette habitude est à ancrer même si je n’ai pas envie de me stopper pour réécrire la citation.

9) Préférer le papier jauni


Oui, vous avez bien lu. Cela ne me dérange pas de lire un livre papier sur un beau papier blanc mais je préfère le papier usé par le temps. Sur ma tablette et mon GSM, l’arrière-plan est de a couleur du parchemin, un jaune-brun.

10) Lire plusieurs fois un livre pour l’école


Même si je n’aime pas le livre (et généralement, je ne l’aime pas), je lis au moins deux fois un roman que je dois lire pour l’école. J’ai généralement une meilleure note à l’interro et quand on lit le roman 4 fois, on connaît mieux es détails que la prof


Et voilà, notre rendez-vous est déjà fini. N’hésitez pas à interagir, à commenter, à aimer, à partager ou à me donner des bisous.


Bonnes lectures et bisouilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie