samedi 25 juillet 2015

TAG de Petite Plume en date du 25 juillet

Bonjour ou bonsoir chers fans décalés ou non de mon horloge,

Aujourd’hui, grande nouvelle, j’ai été taggué par une amie. Non, je ne me suis pas mis contre un mur pendant qu’elle me passait la bombe à peinture dessus. Un TAG, dans les blogs littéraires, est un article où on répond à des questions données et aujourd’hui, je réponds  à Petite Plume



Je blogue un peu, beaucoup, passionnément


1. As-tu une ligne éditoriale pour ton blog ? Si oui, quelle est-elle ?


Le but premier de mon blog est de faire partager mes lectures avec d’autres internautes, d’autres lecteurs pour pouvoir les  convaincre, en parler et me faire des connaissances dans le domaine pour s’échanger des titres, des astuces et tout simplement pour parler. Alors le blog livre mon ressenti par rapport aux titres lus et ainsi, permet de créer des liens de connivence.

2. Pourquoi avoir choisi ce titre pour ton blog ?


Alors, il n’y a pas vraiment d’anecdote particulière pour cela. Je m’appelle Kevin et comme mon blog parle de mes lectures, j’ai fait un lien entre les deux, d’où Les lectures de Kevin. Désolé de vous décevoir mes amis sur ce point.

3. Pourquoi avoir choisi cet entête pour ton blog ?


Alors mon en-tête de blog n’est pas très compliqué à faire. Je n’ai même pas mis d’image mais je pense le faire un jour. Peut-être même une bannière. Petite Plume m’a donné un nom d’une personne assez douée pour cela. J’irai peut-être lui demander si cela ne dérangerait pas de me faire une bannière. Pour l’instant, n’ayant pas d’idée représentant l’entièreté de mon blog de manière succincte, je ne mets aucune image. Ce que j’aimerais, c’est une bannière avec le titre de mon blog et quelques petites images représentant un peu les genres présents sur le blog.

4. En moyenne, combien de temps mets-tu pour rédiger un billet ?


Je dois vous avouer que je n’ai jamais regardé combien de temps  je mettais à écrire un article mais je dirais plus d’une demi-heure, une petite heure peut-être. Ecrire un article de réception est plus court qu’une chronique. Puis, une chronique, selon que cela soit un livre partenaire ou non, elle est plus ou moins longue car j’y ajoute des liens hypertextes. Mais en moyenne, oui, je consacre une petite heure par article.

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour ?


J’écris un à deux articles par jour en moyenne donc je dirais deux heures. Parfois, je fais simplement rien car je suis crevé après le travail, parfois je rédige plusieurs articles à la suite mais jamais énormément de chroniques en une journée car cela fatigue d’argumenter. Je viens le voir plusieurs fois par jour pour voir si je n’ai pas de commentaires à lire mais ce n’est pas le cas malheureusement. Donc, pour retranscrire la réponse à la question. Je passe environ deux petites heures par jour sur mon blog en période de vacances et moins en période scolaire.

6. Ton moment préféré pour écrire ?


Je suis plus productif le matin à vrai dire, c’est pour cela que j’écris mes chroniques après mon petit-déjeuner. C’est aussi le moment où je dois le moins jongler entre mes conversations, mon jeu (s’il fonctionne) et l’écriture de mes articles.

7. Considérant le nombre de visiteurs et de commentaires pour cette catégorie, tu pourrais la laisser tomber sans que le blog en souffre…


Je n’ai pas encore fait beaucoup d’articles hors de mes chroniques mais comme je n’ai pas beaucoup de visiteurs, je crois que je peux laisser tomber une ou deux catégories sans que cela affecte mon blog. Pour répondre plus sérieusement, je dois encore attendre et voir dans le temps.

8. Qui m’aime me suive – Préfères-tu avoir une grande affluence diversifiée ou le même gang de fidèles ?


Pour les statistiques, c’est mieux une grande affluence diversifiée mais point de vue des connaissances amicales, c’est mieux un petit gang de fidèles. L’un n’exclue pas l’autre, je peux avoir une petite bande ainsi que des touristes d’un jour et là c’est encore mieux.

9. Tu as déjà pensé à devenir Booktuber ?


Les Booktubers, le phénomène à la mode des littéraires. Oui, j’ai déjà pensé à en devenir un mais je ne suis pas très à l’aise devant une caméra, je préfère une assemblée devant moi pour voir à qui je parle. Ensuite, je n’ai pas le temps. Je passe déjà assez de temps à chroniquer à lire, à écrire mes chroniques et à papoter et je ne veux pas sacrifier mon temps de lecture à faire des vidéos. De plus, je suis plutôt visuel qu’auditif et donc, je trouve ça moins intéressant de faire des vidéos qu’écrire de bons articles. Dans les vidéos, on papote sur plein de sujets ou plein de livres alors que le mieux est d’avoir directement les informations utiles. Dans une argumentation, on lit une ligne de l’argument et c’est bon tandis que dans une vidéo, on est quasiment obligé d’écouter tout pour comprendre. Alors oui, j’y ai déjà pensé mais non, je ne le deviendrai pas.

10. Tu as déjà pensé mettre la clé sous la porte pour ton blog ? Si oui, pourquoi ? Et pourquoi continuer ?


Oui, j’y ai déjà pensé car point de vue des visites et des commentaires, ça ne décolle pas mais une expression me revient souvent en tête « Petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Donc, je continue d’écrire des chroniques, des articles en tout genre, de maintenir ma page Facebook en vie. De plus, les partenariats me motivent à me dépasser pour rendre le blog de plus en plus attrayant.

11. Tu visites un blog littéraire pour la première fois…


Je suis assez superficiel au début. Je regarde l’allure générale du blog : couleurs, design, présentation, la facilité d’accès aux catégories. Une fois cette étape passée, je regarde le contenu des articles et les fautes d’orthographe. J’accepte quelques fautes mais un « sa va », ça ne passe pas, ça ne passe plus. Il y a des limites et j’ai toujours crissé des dents en voyant des fautes mais je suis assez tolérant car j’en fais de temps en temps également. Personne n’est parfait.

J’adore ! J’y reviendrai souvent, parce que…

Le blog est présentable, que je m’y retrouve facilement, car la personne a un bon niveau d’orthographe et que ses lectures m’intéressent.

Au suivant, parce que…

L’auteur du blog n’a pas réussi à passer les critères qui font qu’un blog est bon pour moi.

12. Je consulte souvent ce blog, mais ce type de billets m’agace ou m’ennuie.


Ce que je n’aime pas, c’est les « zoom » sur un auteur ou une maison d’éditions car je n’en ai rien à faire. Si cela m’intéresse de le savoir, j’irai sur le site de l’auteur ou de l’éditeur mais c’est le genre d’articles qui me pompe et que je passe sans même lire.

Pour terminer, dirais-tu que tes habitudes de lecture ont changé depuis que tu tiens ton blog ?


Oui, j’ai changé. J’ai appris à aimer certains genres que je ne pouvais pas aborder avant, j’ai appris à déguster mes romans et non à les dévorer. Je lis plus également et je ne reste pas calé que sur la fantasy. Je m’ouvre aux autres genres avec moins de réticence.



Pour ce tag, je nomine :

Sur ma table de nuit
Les chroniques d’Affi’
Autant en apporte les livres


Si elles le veulent bien entendu… J

2 commentaires:

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie