lundi 27 juillet 2015

Ranger (1) : Le prix du sang

Nom du livre
Ranger (1) : Le prix du sang
Auteur
D.B. Drumm
Editeur
Presses de la cité
Année de parution
1986
Genre
Science-fiction, Apocalypse
Nombre de pages
192 pages

Synopsis

            Après l'apocalypse nucléaire, le monde n'est plus qu'un désert de cendres et de sang. Les survivants se terrent dans quelques villes forteresses, loin des routes dévastées où grouillent les Krabs, des bandes de parias d'un effroyable sauvagerie pour qui une vie humaine ne vaut pas le prix d'un litre d'essence. Un homme vit encore sur ces routes. La légende l'a surnommé

RANGER
     Il n'a qu'un but : survivre
     Qu'une règle de vie : tirer le premier, sans poser de question.
     Mais c'est le seul héros qu'il nous reste...

Mon avis

             Je voulais une lecture papier un peu plus légère après tant de livres numériques reçus par les maisons d’édition. Non que les livres reçus me dérangent, loin de là, je ne fais qu’en redemander mais juste que parfois, mes doigts doivent retrouver la texture du papier pour un peu changer de mon écran griffé de tablette. J’ai pris un livre simple permettant de me changer les idées dans ma période de fatigue intense. Mon choix s’est donc porté sur le premier tome de la saga « Ranger ». Une lecture que j’ai appréciée.

            Tout d’abord, nous sommes entourés d’action. Nous avons les rebondissements passés qui ont mené la Terre à cet état d’apocalypse et la transformation d’un monde civilisé en un monde complètement barbare et sanguinaire. Ce livre m’a fait beaucoup pense à « Ken le Survivant ». Pour les amateurs de cette série, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que l’action n’y est pas manquante. Pour les autres, pour ceux ne connaissant pas cette vieille série japonaise, je peux vous dire que le personnage et le lecteur n’ont pas le temps de se reposer car chaque action arrive après l’autre. Nous sommes un engrenage pris dans un autre et chaque dent de cette roue de fer représente une bagarre, une action, un rebondissement. Par contre, ne vous attendez pas à quelque chose dont la vitesse est continue car notre engrenage entraînera dans l’autre qui ne cessera d’aller de plus en plus vite et qui ne se stoppera qu’à la fin de l’histoire, du but final du premier tome. Le lecteur sera pris dans un système qui le poussera à terminer une action pour pouvoir stopper sa lecture sauf qu’il n’arrivera pas à la stopper car tout s’enchaîne, il sera pris jusqu’au bout du livre.
            Ensuite, ce livre brille par sa simplicité. Parfois, c’est vrai, je dénonce la simplicité comme un désavantage du livre et à d’autres moments, comme un avantage. Cela dépend de mon humeur en fait. Il y a des moments où je suis prêt à lire des livres normaux, un peu plus intelligents que quelques coups de feu et des bagarres tout le long du roman et parfois, il me faut juste ça pour me rendre heureux. Comme je l’ai dit dans l’introduction, je suis dans une période de fatigue et il ne me faut donc pas de lectures trop compliquées et ce livre correspond à mes désidératas. Nous avons un livre simple ne montant pas à la tête du lecteur et nous avons énormément de scènes d’action qui n’endormira pas la personne qui lit ce roman. J’entends souvent dire que les livres simples font décrocher les gens mais non, il faut de tout dans la littérature et pour être un bon lecteur. Chacun va avoir un moment où il voudra de simples lectures pour se divertir et non des lectures plus symboliques. L’histoire est bien présente mais contrairement à un livre plus compliqué, les réflexions, les mises en place des pouvoirs, la vie des gens n’est pas détaillée. Nous avons un objectif unique et nous détaillons cet objectif sans détailler le reste alors je ne vois pas le problème de la simplicité et dans ce cas, dans mon humeur, je trouve que cela est un avantage.
            Pour terminer, nous avons quand même des éléments originaux et marrants. La simplicité n’empêche pas de créer des éléments originaux et parfois, assez marrants. Par exemple, l’élément le plus frappant de cette imagination est la cause du changement de vie du personnage principal. Quand nous savons pourquoi il est devenu si fort, nous sommes assez amusés par  la réponse. Le moyen de locomotion de notre « Ranger » est aussi assez divertissant à découvrir. Nous avons encore là une imagination assez enfantine. En fait, quand j’étais gosse, j’imaginais souvent des véhicules, des voitures avec des armes, des systèmes de défense et alors, en découvrant la camionnette de notre héros, je n’ai pu sourire qu’en rappelant mes croquis d’enfance. Les personnages qui peuplent le bouquin sont tout aussi amusants et originaux, de la serveuse au restaurant jusqu’au méchant fiscaliste. En plus d’une simplicité de lecture, le lecteur a un sourire en découvrant tout cela. Entre deux coups de feu, nous pouvons rire de la situation un peu burlesque des personnages. Bien évidemment, cela peut être perçu comme de la moquerie et ils n’ont pas tout à fait tort mais cela fait partie de la simplicité. Nous n’avons pas une recherche poussée des personnages, des éléments et donc, nous cherchons le plus simple et cela ne dérange pas pendant la lecture.

            En conclusion, j’ai trouvé la lecture de ce roman assez agréable et je la recommande à tous les jeunes lecteurs (quand je dis jeunes lecteurs ici, je dis ceux qui ne lisent pas depuis longtemps) ou aux personnes qui désirent une lecture plus simple pour se changer les idées.


Une lecture simple et burlesque riche en action qui ne prendra pas la tête du lecteur




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie