jeudi 2 juillet 2015

Les phénomènes de Corneghem (1) : l'esprit de la forêt

Nom du livre
Auteur
Patrice Michel
Editeur
Année de parution
2012
Genre
Fantasy, Contes
Nombre de pages
214 pages

Synopsis

            « Héritier d'une longue tradition, Walter Katt a longtemps occupé le poste honorifique de Forestier de Corneghem. À cette époque, il était déjà un véritable homme des bois, mais pas spécialement de ceux dont on fait les héros... Cependant, une formidable rencontre qu'il fit, par un jour de brouillard, modifia le cours de sa vie et changea pour toujours son regard. Depuis, il a appris quelques secrets de Mère Nature et noué de fidèles amitiés avec ses hôtes...
Aujourd'hui, en prenant son air de vieux barde malicieux, il peut conter ce que le vent du Nord lui a soufflé. Accrochée sur le mur de torchis de sa chaumière, une simple et belle planche gravée annonce son état : Conteur Spécialisé - Gardien de la Forêt »

Sous la plume de Patrice Michel, Walter Katt invite les amateurs de légendes celtiques à vagabonder dans la Flandre mystérieuse et inquiétante... pour y découvrir l'esprit de la forêt. Conteur et musicien, Patrice Michel nous invite à découvrir un univers poétique de contes fantastiques et merveilleux où il réveille avec malice notre âme d'enfant.

Mon avis

            Dès sa réception, je n’ai pu m’empêcher de faire une pause dans ma lecture si bouleversante de Toni Maguire pour me plonger dans l’univers fantaisiste de Corneghem. Un livre reçu des maisons d’éditions Atria. Un roman lu sous les rayons chauds du soleil et qui m’a permis de me rafraîchir à l’orée d’un bois bien mystérieux, celui de Corneghem.

            Tout d’abord, présenter le roman sous forme de contes est une idée fabuleuse de la part de l’auteur. Cela nous permet de retourner en enfance où l’on croyait au surnaturel. Cette présentation peu ordinaire du roman présente dès lors deux avantages. Le premier, ancrer le récit dans le réel. Vous allez me regarder avec des grands yeux mais en effet, nous faire retomber en enfance, cet âge où nous pouvons croire à tout et où nous sommes friands de phénomènes surnaturels. Ensuite, cela permet de faire quelques pauses durant sa lecture, où, avec pareil temps, j’allais m’hydrater avant de me replonger dans les fascinantes pages de l’histoire.
            Ensuite, qui dit contes dit forcément morales. Je me suis vite pris au jeu de trouver la morale au bout de chaque conte. Une morale qui est assez simple à comprendre. En fait, nous pourrions la comprendre dès la vision avec la couverture. La morale cherche à défendre la forêt de Corneghem et donc par extension, la nature. Nous devons être respectueux avec la nature, quelque chose qu’oublient des centaines de personnes chaque jour. En lisant ces contes, on se rapproche un peu plus d’elle et nous pouvons comprendre pourquoi il faut la défendre.
          Troisièmement, nous pouvons aisément croire que ce livre rime avec un monde où les méchants perdent sans grave conséquence mais cela est bien entendu faux. Nous tombons dans des contes assez amusants à lire et un peu glauques pour les enfants. « Quant au maire, on en avait retrouvé à peine de quoi remplir sa casquette… ». Vous ne devez donc pas vous soucier de retomber trop en impliqués par l’aventure de ces personnes. Fabuleux.
            Pour terminer, je dis souvent que je n’aime pas les personnages stéréotypés mais ici, c’est le contraire, j’adore ! C’est une des règles d’écriture du conte, nous devons l’accepter et parfois, c’est tellement ennuyant mais ici, nous aimons ces bons et mauvais personnages, nous aimons ce monde blanc et noir car tout ce que nous espérons est que le côté noir, que les « mauvais » perdent leur combat face aux « gentils », au côté blanc. C’est un roman ce sont des contes où le lecteur va se ranger du côté des personnages aux bonnes intentions en espérant la défaite des autres. Nous nous sentons

En conclusion, je recommande la lecture relaxante de ce roman aux divers contes pour un public tout âge.



Un livre aux contes moralisateurs pour adultes où le lecteur se sentira aux côtés des personnages


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie