dimanche 19 juillet 2015

Le Sauveteur de touristes

Nom du livre
Auteur
Editeur
Année de parution
2015
Genre
Thriller, Science-fiction
Nombre de pages
268 pages

Synopsis

            Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut.

Mon avis

             Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition pour cet envoi numérique que j’ai lu rapidement et avec enthousiasme. Mon choix fût très dur mais le goût de l’aventure et du voyage l’a emporté et je me suis retrouvé autour du monde, voyageant en quelques heures dans les pays décrits dans ce roman : Tanger, Boa, Londres, Paris… C’est sur ce sentiment d’après-voyage que je vais vous donner mon avis sur mon séjour avec Le Sauveteur de touristes.

            Tout d’abord, le premier élément qui m’a agréablement frappé, est l’écriture et les vérités de la vie dévoilées dans l’histoire. C’est impossible de ne pas associer les deux dans un argument car l’un ne va pas sans l’autre. Nous avons dans ce roman une écriture qui est très prenante mais qui n’est pas censurée pour nous emmener dans un conte de fées. Cette écriture va surtout nous donner les émotions  du personnage principal. Nous allons connaître son sentiment de lassitude, de colère, de peur … Mais cette écriture n’est pas prenante que pour les sentiments qu’elle dévoile, cela serait trop simple. La plume de l’auteur dit des vérités de manière crue. Nous sommes plongés au milieu d’un conflit armé, nous observons des avocats grassement payés faire un boulot inhumain, la misère dans les autres pays non-occidentaux … L’auteur ne cherche pas à cacher ces vérités derrière un style ampoulé mais les décrit de manière objective et nous pouvons voir à quel point notre monde est mal construit. Grâce à ce livre et à ses vérités, j’ai pu en apprendre plus également. Les policiers corrompus, le sexe dans les rues, les autres croyances mondiales … Une écriture émotive et moralisatrice, une écriture poussant à la réflexion, chapeau à l’auteur ! C’est assez rare de trouver des livres comme ça et c’est toujours un régal d’en lire.
            Ensuite, oui, vous avez vu que la lecture poussait à la réflexion et vous pouvez vous dire que ce livre était ennuyant à cause de cela mais nenni ! Comment voulez-vous vous ennuyer en visitant tant de villes et de continents ? Comment voulez-vous vous tourner les pouces face à la rencontre de tant de personnes ? Vous voyager dans les 5 continents le temps de votre lecture et personnellement, j’ai admiré les paysages décrits dans le roman. Je ne peux pas me vanter d’avoir visité les 5 continents et encore moins les villes présentes dans le roman alors j’ai profité de découvrir les paysages et comme dit dans l’argument ci-dessus, j’ai aussi découvert les mœurs du pays. Mais l’action ne s’arrête pas là. Nous devons faire face à un milicien cherchant notre personnage, à une société ayant un monopole mondial, à des gardes armés, à un docteur camé et enfin, à des gardes armés. Et entre deux poursuites ou deux voyages, nous rencontrons d’autres personnes qui vont nous aider dans notre enquête. Pour répondre au début de mon argument, ce livre pousse donc à la réflexion mais seulement après sa lecture car nous n’avons pas le temps durant la lecture, nous sommes pris dans un engrenage géant, la roue de l’action et de l’aventure et nous ne faisons pas qu’un tour. Nous sommes embarqués dans un manège intrépide.
            Pour terminer, peut-être que j’aurais dû argumenter cela avant, l’auteur place bien le cadre et le contexte de l’histoire dès le début du livre. Nous avons deux sortes de débuts, deux sortes d’incipit et ici, nous avons un incipit descriptif. Nous ne sommes pas plongés directement dans l’enquête et le cadre, le personnage et le contexte nous sont merveilleusement bien décrits. Un incipit qui ne dure pas le temps de quelques lignes mais de quelques pages. C’est très intéressant, pour nous, lecteurs, de savoir les circonstances ayant menées Tom Harlem, notre reporter français, à devenir un sauveteur de touristes. Ces circonstances auraient pu être simples et bêtes mais l’auteur a mis en fonctionnement son imagination et c’est ainsi que les circonstances sont impressionnantes et tout à fait imaginatives. C’est ainsi que je décide de placer ce que j’ai dit dans les deux premiers arguments pour vous dire que le placement du cadre et du contexte n’était pas sans intérêt. Même dans cela, l’écriture était prenante et l’action présente.

            En conclusion, c’est en remerciant encore Taurnada que je vous recommande ce roman sympathique à lire pendant les vacances. Si l’auteur lit un jour cet article, je veux lui dire de continuer d’écrire peut-être une suite ou un autre roman dans le même genre. Merci à l’éditeur et bravo à l’auteur !  




Une belle découverte au début frappant, à l’écriture prenante et à l’action présente ! Mille mercis pour ce fabuleux roman





Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie