mardi 30 juin 2015

Le Passeur

Nom du livre
Le Passeur
Auteur
Lois Lowry
Editeur
L’école des loisirs - Medium
Année de parution
2003
Genre
Science-fiction, Jeunesse
Nombre de pages
288 pages

Synopsis

            Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les Nouveaux nés inaptes sont " élargis ", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il avait encore des animaux, quand l'?il humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. Ce livre a obtenu la Newbery Medal 1994.

Mon avis

            Le Passeur, un livre qu’on n’a pas arrêté de me conseiller dans mon entourage. Mon père a vu le film et j’ai décidé de lire le livre. Mais entre le moment de décider et le moment de lire, il y a toujours un temps plus ou moins important pour moi et durant ce temps, une amie qui n’aime pas spécialement la lecture m’a dit que ce livre en valait le coup. Du coup, en ce 29 juin, je l’ai lu à mon aise (bah oui, je suis en vacances) et ce livre en valait effectivement la lecture.

            Tout d’abord, pour les connaisseurs, ce livre s’inscrit dans le genre des dystopies ou contre-utopies et l’histoire originale date de 1993 ! Ce qui veut dire que c’est un des premiers livres de ce genre. Ce que j’aime bien en lisant un roman comme celui-là, c’est de voir comment les gens imaginent le futur et ici, cette réflexion pousse à imaginer à monde à l’Identique. La paix règne en maître et tout le monde sort du même moule. Il n’y a plus de différences entre les personnes. Un monde tout à fait intéressant d’imaginer et je vais arrêter mes explications sur ce monde, je n’aurais pas envie de trop spoiler le roman.
            Ensuite, le parcours du jeune héros est tout simplement formidable et tellement différent des autres personnages principaux d’autres romans car ici, la graine de la rébellion n’a pas encore germée en son jeune être. Nous avons un jeune adolescent qui va se rendre compte, par sa formation, que le monde dans lequel il vit est dénué de sens et de sentiments et que cela devient même une société meurtrière par ses beaux principes qu’elle met en œuvre. Avec l’aide de son formateur, notre jeune garçons voudra changer les choses mais y arrivera-t-il ?
            Pour terminer, cette une intéressante critique de la société que nous avons là. Nous sommes dans un monde de paix où la vie privée n’existe plus et où certaines personnes ont accès à tout ce qui se passe dans la société. Les individus n’ont plus droit à établir des choix dans leur vie privée. Tout est décidé par un petit groupe représentant les sages de la communauté. Nous sommes dans une aristocratie des plus totalitaires, une aristocratie qui est bien cachée. Nous apprenons la richesse de notre monde grâce à cela.

            En conclusion, je recommande ce livre aux enfants et adolescents car il permet de donner une critique de manière très simple en suivant un jeune héros découvrir notre monde et sa richesse.



Un livre à la critique lourde mais à la lecture simple qui rend ravi les lecteurs



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie