dimanche 17 mai 2015

STYx


Nom du livre
Auteur
Jean-Michel Calvez
Editeur
Année de parution
2014
Genre
Science-fiction, Thriller, Suspense, Psychologie
Nombre de pages
348 pages (grand format)

Synopsis

            Cette planète aurait pu être un paradis, mais l'homme a tout gâché. Ses habitants, les Lutins, se vengent à leur façon, car STYx, le mystérieux virus chronique qui les frappe, est aussi transmissible à l'homme. Orfeu est l'un des rares à être conscient de ce désastre mais il a tout perdu, et avant tout Silvo, un ami cher disparu par sa faute. Alors Orfeu va venger sa mémoire... Pour cela, il faudra que sa vengeance frappe plus fort encore que STYx, même s'il ne parvient qu'à effleurer la vérité de ce monde.

Un autre que lui prendra la relève et lèvera le secret de la planète et de son virus mortel. Mais est-ce le seul danger ? Et ce virus endémique a-t-il vraiment un antidote digne de ce nom ?

Entre thriller scientifique et leçon de tolérance envers « l'autre », STYx, plus qu'un roman, est cette croix que l'on doit porter chaque fois que l'on rejette son prochain, simplement parce qu'on le juge trop « différent » de soi. Ainsi, cette allégorie à l'échelle d'une planète ne peut laisser indifférent...

Styx est la version révisée d'un roman choc paru en 2007.

Mon avis

            STYx. Un titre bien court. Un résumé bien succinct. Un choix de livre assez dur réalisé sur le site des éditions Atria que je remercie chaleureusement. Un choix qui s’est porté sur un autre genre que mon genre favori. Un livre de science-fiction qui m’a surpris et étonné. STYx est bien plus qu’une histoire, bien plus que tout cela et je vais essayer de vous donner l’envie de le lire.

            Tout d’abord, sur le point narratif, nous sommes l’histoire, nous la subissons et nous la voyons. Nous sommes à la fois le protagoniste et le spectateur. Le narrateur nous décrit l’univers, l’histoire, les actions sauf que nous sommes ce narrateur. C’est expérience de lecture est une première pour moi dans mes souvenirs et cela n’est pas déplaisant. C’est comme si nous décrivions nos péripéties et donc, une part de nous est dans cette histoire, une part de nous qui va subir les aléas de l’histoire. Bien joué de la part de l’auteur.
            Ensuite, l’auteur a décidé de découper son livre en deux grandes parties, parties que je ne vais pas dévoiler au futur lecteur de ce roman. Au début, j’ai trouvé cela déroutant, incompréhensible. J’ai trouvé qu’il pressait trop la première partie de son roman et ensuite, au fur et à mesure, cette première partie prenait une place de plus en plus importante dans l’histoire. Ce n’était plus deux parties distinctes mais une suite, une continuité. La mort donnant la naissance.
            Troisièmement, la fin a brisé un stéréotype américain, celui de l’happy end. En effet, dans chaque histoire, nous savons que le héros va retrouver ses proches et que tout rentrera dans l’ordre. Attention, je ne dis pas ici que l’histoire se termine mal, je dis simplement que la fin est beaucoup plus originale, beaucoup plus recherchée et fine d’esprit. La fin ne s’est pas orientée sur le sentier balisé à l’américaine mais a emprunté les chemins de terre. C’est la cerise sur le gâteau !
            Pour terminer sur – exceptionnellement – un quatrième argument, ce livre, comme dit dans l’introduction est bien plus qu’une histoire. C’est une réflexion, une philosophie, un point de vue que l’auteur décide de nous faire partager. Une réflexion ne portant pas sur l’univers mais sur notre monde, sur sa santé. Ce livre, à travers son histoire, nous fait réfléchir et quand nous lisons les derniers mots, quand nous arrivons au dernier point, nous voyons à quoi servent vraiment les deux parties du livres, nous voyons à quoi ressemble notre monde, nous voyons ce que nous sommes. Nous sommes spectateur et protagoniste. Je suis impressionné !

            En conclusion, je recommande ce livre aux personnes matures, prêtes à lire un roman les emmenant dans les terribles secrets de notre monde. Un livre coupé en deux, un livre vous dédoublant et une fin recollant les morceaux. Un livre à faire penser.



Un livre surpassant l’histoire, dédoublant votre vous, dédoublant son récit et dévoilant ses secret à sa fin si calculée de la part de l’auteur. Merci à l'éditeur !


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie