lundi 25 mai 2015

La 5e vague (1)


Nom du livre
La 5e Vague
Auteur
Rick Yancey
Editeur
R
Année de parution
2013
Genre
Science-Fiction, Apocalypse
Nombre de pages
608 pages

Synopsis

            1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d'après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.



Mon avis

            La 5e vague. Un titre. Un livre dans la PAL d’une amie. Un livre dont je n’avais même pas lu le résumé jusqu’à maintenant. Un livre compliqué et intéressant à lire. Je vais vous expliquer pourquoi.

            Tout d’abord, ce roman a une écriture envahisseuse et froide. C’est une écriture spéciale qui rajoutée dans le contexte de l’histoire donne un effet complètement ahurissant sur ce qui est dégagé du livre. Tout est froid, glacial. On ressent tout le désespoir et la tristesse du contexte et des personnages. Rien que sur l’écriture, l’auteur s’est surpassé.
            Ensuite, comme j’ai parlé du contexte de l’histoire plus haut, je félicite de nouveau l’auteur. Ce contexte est original. D’habitude, lire un livre de science-fiction m’ennuie par moments mais là, malgré la froideur du texte, j’étais émerveillés de voir, de lire, page après page, le piège que les extraterrestres avaient préparés pour exterminer la race humaine.
            Pour terminer, il y a de nombreux rebondissements inattendus tout au long du roman. Le livre prend des tournants inattendus, des chemins biaisés et nous ne pouvons deviner ce qui va se passer. Ce roman est tellement imprévisible.

            En conclusion, je recommande ce livre aux adolescents et jeunes adultes aimant l’imagination et l’apocalypse.


Un roman froid et à l’histoire sombre empruntant des chemins cachés


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie