dimanche 31 mai 2015

Le bourgeois gentilhomme


Nom du livre
Le bourgeois gentilhomme
Auteur
Molière
Editeur
Librio
Année de parution
1998 (originale en 1670)
Genre
Théâtre, comédie
Nombre de pages
96 pages

Synopsis

            Monsieur Jourdain, brave bourgeois, n'a qu'un rêve : devenir noble. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Apprend-il la musique par amour de l'art ? Il veut plutôt briller en société. L'escrime, pour se défendre ? Il aspire seulement à porter l'épée. S'habille-t-il avec recherche ? Il est moins élégant qu'extravagant. Et s'il cultive les fréquentations de haut rang, c'est que Monsieur Jourdain songe à marier sa fille, mais à un gentilhomme, pas à ce roturier de Cléonte. A moins que celui-ci ne lui trouve un moyen de s'anoblir... Critique intemporelle des ambitions dévorantes et des parvenus qui croient pouvoir tout acheter, comédie- ballet haute en couleurs écrite en collaboration avec Lully et mêlant chansons et danses, Le Bourgeois gentilhomme (1670) est plus qu'une comédie de moeurs : c'est un spectacle total.

Attention, ceci est le résumé d’une autre version reprise sur Amazon

Mon avis

            Le bourgeois gentilhomme. Je l’ai confondu, dans un excès de fatigue, avec Tartuffe. Honte à moi. J’ai rapidement compris mon erreur et j’ai lu cette petite centaine de pages assez rapidement. Je ne suis pas un fan du genre théâtral mais je vais quand même donner mon avis.

            Tout d’abord, pour moi, une pièce de théâtre ne se lit pas, elle se joue. D’accord, je savais que c’était une pièce de théâtre et si je n’étais pas content, je n’ai qu’à me taire. Oui, d’accord mais je l’ai lu comme tel et je trouve encore une fois que ce n’est pas vraiment un genre littéraire.
            Cependant, l’histoire est très plaisante et marrante à lire. Nous ne devons pas nous creuser la tête, nous replonger dans le contexte du XVIIème siècle pour comprendre l’humour dégagé par les personnages. Nous sommes directement plongés dans la sphère humoristique de l’histoire.
            De plus, nous abordons un pan de l’histoire de manière ludique grâce à ce livre. Il nous révèle, par le biais de moqueries cachées, la situation de l’époque. Nous observons les différentes castes de la société et voyons surtout la différence entre la bourgeoisie et la noblesse, nous voyons les problèmes d’argent de l’époque, le mariage forcé pour des arrangements politiques et de pouvoir.

            En conclusion, je recommande ce livre aux amateurs du genre théâtral ou aux lecteurs voulant une petite « pause » dans leurs lectures.  



Une petit pièce de théâtre marrante et riche en histoire


Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie