vendredi 13 mars 2015

A la poursuite des Slans

Nom du livre
A la poursuite des Slans
Auteur
A.E. Van Vogt
Editeur
J’ai lu
Année de parution
1971
Genre
Science-fiction
Nombre de pages
320 pages

Synopsis

            L'humanité compte parfois des génies qui sont admirés et respectés.
     Mais ils sont très peu nombreux.
     Qu'arriverait-il si, au sein de la race humaine, se développait une autre race, d'un niveau mental infiniment supérieur, celle des Slans ? Ne seraient-ils pas craints, haïs, pour­chassés puisque supérieurs et donc redoutables ?
     Pourtant, le Slan, c'est l'avenir de l'homme, le prochain stade de son évolution. Voici son histoire à travers celle de ses membres les plus parfaits, Jommy Cross et la belle Kathleen, traqués, pourchassés par la planète entière et cependant triomphants car rien ne peut arrêter l'évolution inéluc­table de l'humanité.

Mon avis

             Un livre de science-fiction est pour se projeter dans le futur. Là, je vous projette dans le passé de la littérature au temps de la science-fiction avec un grand nom de l’époque. Un grand auteur aux romans que j’apprécie moins que sa renommée.

            Tout d’abord, il y a une belle histoire d’aventure avec ces deux Slans qui doivent échapper à tout prix des autorités, question de survie. Nous sommes pris dans un engrenage qui nous fait tout le temps tourner le dos pour voir si personne ne nous suit. Nous assistons à une poursuite … à la poursuite des Slans.
            Malheureusement, j’ai dit que nous assistions à la poursuite, pas que nous la vivions. Le narrateur se détache complètement des héros. L’auteur n’écrit pas à la première personne. Nous assistons à une scène sans rentrer dans ce monde. Nous observons sans vivre. Nous ne ressentons donc pas les émotions des personnages.
            Pour finir, le livre est très compliqué à comprendre. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous distraire sinon nous perdons le fil de l’histoire. Les éléments ne sont pas écrits clairement. Il a une écriture … biaisée.


            En conclusion, je ne recommande pas la lecture de ce livre à ceux qui veulent essayer d’approcher la science-fiction. Pour les fans de ce genre littéraire, accrochez-vous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie