mercredi 3 janvier 2018

Les Chevaux de Troie (3)

Le Fou et le Sage – Jordan Leto

Auteur :
Jordan Leto



Éditeur :                       
Rokh Editions
Collection :
Inclassable
Genre :
Thriller, Suspense, Policier
Série :
Les Chevaux de Troie (3)
Nombre de pages :
474 pages (estimation)
Format lu :
Numérique
Date de parution :
17 novembre 2017
Prix d’achat :
2,99€ (numérique)

Un troisième tome vous plongeant à nouveau dans cette mystérieuse affaire aux dangers mortels.

Résumé du roman
               
Qui est cette jeune femme à l'hôpital Saint Elizabeths qui prétend être Sigrid?
Comment serait-ce possible?

Xander doit affronter des dangers de plus en plus nombreux, avec pour seul viatique, la recommandation de son Promeneur.

Quand le Sage montre la lune, le Fou regarde le doigt.
Mais quand c'est le Fou qui montre la lune, que regarde le Sage?

Le troisième opus des "Chevaux de Troie".

Attention, vous allez replonger dans l'âbime...


Mon avis


                Comme vous pouvez aisément le voir, avec le rythme intensif de mes études, je n’ai plus que très peu de temps à consacrer à la lecture. Malgré tout, lorsqu’on me proposa de lire la suite des aventures de l’agent Xander Kelly et sa troupe, je n’ai pas su refuser. Un allégement de mon horaire était, en plus, une occasion d’accepter de lire un roman.

                Tout d’abord, j’avais peur de ne plus savoir me plonger dans l’univers. Ceux qui lisent régulièrement mes avis ont pu constater que le second tome avait été lu il y’a quelques mois déjà. Avec mon état de fatigue et ce laps de temps écoulé, j’étais donc inquiet de m’être déconnecté de cette histoire et de ne plus savoir y rentrer. Illusion. Il ne m’a fallu que quelques pages pour remettre un visage sur les noms, pour me souvenir de tout ce qui s’était passé dans les tomes précédents et continuer à surfer sur le récit. C’est la première chose qui m’a impressionné dans ce livre. La continuité. Certains romans sont écrits en plusieurs livres et chaque livre peut être lu indépendamment des autres tandis que d’autres, aussi découpés en plusieurs ouvrages, ne racontent qu’une seule même histoire mais osez attendre quelques mois pour lire le suivant que vous serez perdus par la complexité du récit. Ici, même en s’accordant une pause entre deux romans ou même, deux chapitres, aucune difficulté n’a été rencontrée pour reprendre l’histoire. Cela peut sembler anodin, paradoxal pour un avis de lecture mais à mes yeux, ce simple fait révèle, dès le début, le talent et l’envie d’écrire de l’auteur. Il arrive à replonger le lecteur dans l’univers qu’il a créé sans avoir le sentiment d'être perdu.

                Ensuite, ce que j’ai également particulièrement trouvé intéressant est la présence de différentes intrigues plus ou moins mêlées. Nous changeons de point de vue, de personnage à chaque chapitre, passons d’une intrigue à une autre, complétant certaines par les informations recueillies par le biais d’autres personnages. Cela permet d’enrichir l’histoire, de la rendre plus complexe et recherchée, plus réaliste également mais aussi de tenir en haleine le lecteur tout au long du récit, des différents romans. Aborder différents points de vue n’est pas facile et deviendrait vite vide de sens si tout se rejoignait trop facilement dans l’esprit du lecteur. Ainsi, on lui donne certaines informations, certaines pièces du puzzle mais pas assez pour qu’il sache ce qui est représenté dessus. Et là, encore, je m’incline devant ce que l’auteur nous délivre. Il arrive à jongler en éléments fictionnels et éléments réels, ancrant son récit dans la réalité tout en développant des idées qui nous paraissent invraisemblables mais auxquelles nous accordons du crédit. Cela enrichit le roman et l’élève sur les marches du succès. Un roman est divertissant. Un bon roman est exaltant. Et ce livre est un bon roman.

                Pour terminer cet avis, je ne pense pas que je pourrais éviter de parler de la noirceur de ce thriller. Un thriller, s’il est bon, doit vous donner des frissons et vous donner envie de découvrir plus l’histoire, d’être tenu en haleine et de démystifier tout cela. Lorsque j’ai commencé la saga, ce qui paraissait être une simple affaire quelque peu complexe au début s’est avéré être un complot international mêlant gouvernements, institutions financières et rebelles. En tant que lecteur, j’ai senti que la situation, sous mes pieds, devenait plus tangible et dangereuse. Je sentais que l’on rentrait dans quelque chose de très noir, où il valait mieux ne pas mettre les pieds. Ces intuitions se sont confirmées et je le remarque encore dans le dernier tome paru. On se demande quelles informations sont réelles et lesquelles sont purement fictionnelles. Nous jonglons. Nous vérifions parfois certains dires. Nous nous sentons épiés et en danger. Je pense que cette sensation est primordiale et que le lecteur qui ressent cela ne pourra qu’aimer un tel roman, une telle histoire.

                En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire la suite ou tout simplement de commencer la saga. N’hésitez pas à venir vers moi pour échanger, parler de vos impressions. Un thriller puissant et tenant en haleine le lecteur.


★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie