jeudi 12 mai 2016

Ma détox minceur avec les huiles essentielles


Nom du livre
Auteur
Jean-Charles Sommerard
Éditeur
Année de parution
2016
Genre
Documents, Cuisine, Essai
Nombre de pages
128 pages

Synopsis

            Et si les huiles essentielles devenaient votre atout légèreté ? Avec elles, pas question de régime fade et drastique. Place aux rituels sensoriels !

À cuisiner, à boire ou à s’appliquer en massage, huiles essentielles et eaux florales sont vos meilleures alliées pour purifier et détoxifier votre organisme, avant d’apprendre avec elles à conserver une silhouette affinée.

Selon vos envies ou les zones que vous souhaitez traiter, vous trouverez la recette dont vous avez besoin : jambes légères, anti-peau d’orange, taille fine, en cas d’excès... Ainsi qu’un programme à suivre en fonction de votre morphologie.

À découvrir enfin le portrait détaillé des 15 huiles essentielles les plus appropriées à votre objectif minceur !

Mon avis

             Je tiens à remercier France Loisirs et Belgique Loisirs pour ce livre assez inédit dans les chroniques de mon blog. J’avais déjà entendu parler des huiles essentielles et connaissait vaguement leurs vertus. Avec ce livre, je voulais approfondir mes savoirs et être impressionné par ces produits. Je vous livre donc mon avis, composé d’huiles essentielles d’arguments arrosées d’un filet d’hydrolat d’exemples.

            Tout d’abord, ce livre, outre les recettes plus ou moins variées et les petites astuces, informe le lecteur sur les huiles essentielles et les produits dérivés de ces produits. Dès lors, notre connaissance s’élargit et nous sommes plus aptes à comprendre la composition de leurs ingrédients, à parler sur le sujet des huiles essentielles et bien entendu, d’élargir notre culture générale. Outre cela, nous sommes guidés vers la compréhension des bienfaits généraux de ces produits et ceux spécifiques liés à chaque huile, à chaque hydrolat. J’ai donc été charmé par ce côté pédagogique ressortant du livre, un côté qui pourrait parfois sembler long ou ennuyeux mais lorsqu’on aborde un sujet que l’on pense maîtriser et que l’on remarque que nous n’avions que de faibles bases, c’est très intéressant de s’enrichir avec les mots d’une personne de métier. En fait, j’ai aussi apprécié que cet effet d’apprentissage, de pédagogie soit coupé par des recettes, des astuces pour se détendre, se détoxifier le corps ou encore, bien manger. Cela permet à la fois de se détendre en découvrant des recettes et de rester sérieux en lisant les explications de l’auteur. C’est un réel équilibre qui se trouve entre les deux points. Au moment où nous sentons notre attention devenir moins vive, on change d’aspect, passant soit de la théorie au culinaire, soit le contraire.

            Cependant, concernant les recettes, j’ai trouvé un petit bémol. Je ne suis pas un grand cuisinier et donc les recettes décrites me semblent dans un ordre correct et avec une compréhension facile de la part d’un amateur de cuisine mais les ingrédients ne sont pas toujours facilement trouvables ou économiquement abordables. Je me rappelle avoir voulu préparer un des jus de fruits dont la recette est expliquée dans cet ouvrage et ma mère n’a pas su trouver les jus de fruits nécessaires et l’hydrolat était assez cher. Maintenant, en France, ces produits se trouvent plus facilement, avec moins de difficultés et que les produits sont à un prix plus abordable et ça, je ne sais pas le savoir. C’est pour cela que je dis que c’est un petit point noir. Le lecteur belge qui voudra essayer, tester les recettes de l’auteur devra aller soit dans de très grands magasins qui proposent de larges gammes de produits et des magasins spécialisés pour trouver les huiles spécifiques. Maintenant, les recettes n’ont pas l’air mauvaises et si, un jour, j’ai l’occasion de trouver les produits, je pense que je cuisinerai (et mangerai/boirai) avec plaisir. Mais sans ce bémol, les recettes sont variées et adaptées en fonction des goûts et des désirs des papilles lectrices.

            Pour terminer sur une note positive, je vais parler d’un argument que j’aborde très rarement mais qui dans le cas de ce livre est assez important : la mise en page. Lorsqu’il s’agit d’un roman, la mise en page, la structure est moins importante, le contenu est privilégié. Dans un livre tel que celui-ci, qui a pour but d’enseigner et d’attirer les lecteurs vers un genre de produit, il faut attirer son regard et pour cela, la mise en page est l’atout-clé. En effet, pour un même écrit, s’il est bien présenté avec des couleurs et des dessins ou non, l’avis du lecteur changera et c’est le premier dont la forme aura été travaillée que le juge-lecteur préférera le plus. Mon regard a directement été happé par l’univers coloré de la mise en forme et chaque recette était présentée de manière claire, judicieuse et attrayante. C’était donc un réel plaisir de me plonger dans un travail aussi soigné que celui-là. Le livre est structuré en parties, en paragraphes qui sont clairement délimités. Le lecteur ne se trompe donc jamais. Les recettes sont bien marquées. Franchement, pour résumer, un magnifique travail.

            En conclusion, c’est un livre instructif bien présenté qui pourrait intéresser certains amateurs de bonne cuisine.




Un livre instructif aux recettes goûteuses et à la forme colorée



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Viens te le procurer sur :

- le site de l'éditeur français (ici)
- le site de l'éditeur belge (ici)

Offre exclusive

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie