lundi 2 novembre 2015

Guerres du Monde Emergé (1) : La secte des Assassins

Nom du livre
Guerres du Monde Emergé (1) : La secte des Assassins
Auteur
Licia Troisi
Editeur
Pocket Jeunesse
Année de parution
2010
Genre
Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages
564 pages

Synopsis

            Quarante ans ont passé depuis la défaite du Tyran. Pourtant, ses adorateurs n'ont pas disparu : la Guilde - la secte des Assassins - continue d'agir en son nom...À 17 ans à peine, Doubhée est une voleuse redoutable de la Terre du Soleil. Hantée par son passé de tueuse, elle a toujours fui la secte. Mais les Assassins ont déjà décidé de son sort... et lui lancent une malédiction. Pour sauver sa vie, Doubhée doit retrouver celui qui l'a piégée. Même si pour cela elle doit rejoindre la Guilde...

Mon avis

             Après le succès de Sennar et Nihal durant la guerre contre le Tyran, je me suis plongé dans l’univers de la trilogie suivante : Guerres du Monde Emergé. J’ai été un peu impressionné par cette nouvelle histoire et je n’ai pas retrouvé ce coup de cœur que j’avais en lisant la première trilogie mais ce premier tome reste relativement bien et je suis content d’enfin pouvoir partager mon avis avec vous.

            Tout d’abord, j’ai trouvé que le personnage était tout à fait intéressant dans le contexte de l’histoire. Certains livres, certains auteurs plutôt, créent des personnages intéressants uniquement sur la personnalité du protagoniste. Ici, nous avons une recherche beaucoup plus élaborée que les autres auteurs pour que Doubhée, l’héroïne du livre soit bien placée dans le contexte de son aventure. Prenez un pompier que vous allez faire travailler dans une menuiserie. Non, cela ne va pas, ça ne cadre pas. Le personnage peut être aussi intéressant qu’on veut, il y’aura toujours un petit élément qui coincera. Ici, en plus de la conception de la personnalité de son personnage, il y a aussi une cohérence entre la fille et le monde qui l’entoure. J’ai trouvé cela merveilleux. Je peux vous accorder que vous trouverez cet argument dérisoire mais je ne le trouve pas. Il faut qu’il y ait un bon équilibre dans l’histoire pour qu’elle plaise. Surtout dans les genres imaginaires comme la fantasy ! Si nous n’avons pas d’équilibre, cette histoire serait traitée de folle et nous fermerions directement le bouquin sans avoir terminé les premiers chapitres. Alors croire que les personnages font peu dans un roman de ce genre est complètement erroné ! Vous avez déjà vu, par exemple, un robot dans un livre de ce genre ? Moi non. Enfin si mais c’est une déviation très peu connue du genre. Dans un roman de ce genre, on trouve toujours le même type de personnages et il faut pouvoir les différencier des autres bouquins pour donner un intérêt au livre et en faisant attention de ne pas le gâcher pas trop d’extravagance.
            Ensuite, parlons du contexte même et du cadre spatial de l’histoire. Il est époustouflant. La plume de l’auteure m’a de nouveau envoyé dans un monde féerique aux multiples dangers. J’ai de nouveau foulé l’herbe du Monde Emergé avec, à la fois, émerveillement et angoisse. Nous avons un monde qui est magnifique à observer mais qui est très dangereux et le lecteur y est invité avec certaines recommandations de sécurité. Je trouve cela sublime. Ensuite, le contexte est absolument intéressant. Nous sommes quarante années plus tard, après la défaite du Tyran et la victoire de Nihal et Sennar. Quarante ans après, nous voyons comment le monde a évolué et s’il a appris ou non la leçon de la guerre passée. Nous pouvons faire le parallèle, le lien avec la première trilogie mais également avec notre monde car nous avons eu un contexte très ressemblant. J’ai trouvé cela très amusant de faire le lien entre nos deux civilisations. Certes, nous n’avons pas d’elfes ou de magiciens dans notre monde mais nous avons tous des écervelés qui soutiennent une mauvaise cause. Pour le plus jeune, le lien avec la réalité ne se fera pas automatiquement et il lira une belle histoire avec des tensions. Pour le plus âgé comme moi, il fera le lien et je trouve, qu’en plus de l’histoire, nous avons vraiment une analyse en arrière-plan du passé de notre monde. Je ne sais pas si c’est fait exprès ou non par Licia Troisi mais en tout cas, c’est bel et bien là.
            Pour terminer, nous avons une écriture simple qui se lit très rapidement. Je suis toujours aussi impressionné par ma vitesse de lecture avec ses livres C’est le quatrième que je lis et je le lis assez rapidement. Je me sens enveloppé dans les mots, dans l’histoire et je dévore les phrases du livre. De plus, ses mots sont bien choisis pour décrire tout le récit et c’est ça qui est important. Nous avons besoin de nous évader, nous avons besoin de rêver et les mots sont le tremplin vers l’accomplissement de ce besoin. Licia a son style d’écriture, un style superbe à lire, je dirais même magique. Il y a certains auteurs qui ont une plume extraordinaire et je pense que cette auteure fait partie du cercle assez restreint de ces écrivains. C’est un délice de la lire.

            En conclusion, je recommande ce livre pour les jeunes adolescents et tous les fans de fantasy.



Un roman au style magique nous enveloppant dans un monde avec un contexte sous tensions




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie