lundi 16 novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous (18) ? #prayforpeace

Bonjour mes amis,

Ce week-end, j'ai été horrifié par les attentats qui se sont déroulés à Paris. J'étais comme vous. D'abord abasourdi. Ensuite, fortement touché. Comment pouvons-nous dans un monde tel que le nôtre subir des abominations comme celle-là. Puis finalement, je me suis interrogé et j'ai découvert que l'Homme était hypocrite.

Beaucoup de gens se sont mobilisés pour rendre hommage aux victimes et souhaiter condoléances aux familles. Je me suis également senti touché et j'ai, via ma page Facebook et mes mails, témoigné un hommage, une pensée à toutes les victimes et leurs proches. C'est beau dirons-nous. C'est beau mais c'est faux.

En effet, nous témoignons, nous pleurons avec les familles des victimes mais allons-nous les aider à faire leur deuil ? Allons-nous les aider à sécher leurs larmes? La réponse est bien entendu un non catégorique. Certains aimeraient et d'autres n'y ont même pas pensé. Comment voulez-vous aider les familles alors qu'on ne les connaît même pas ? Certes, on ne sait pas les aider.

De plus et c'est là que je veux attirer votre attention, c'est sur le nombre de morts qu'il y a chaque jour. En Syrie, en Palestine ou tout autre pays sous-développé car non européen, non-catholique et éloigné de notre continent, il y a aussi des centaines de morts. Des morts qui au début, ont été relayés dans les informations et qui ensuite ont disparu de l'actualité. A-t-on créé un hashtag pour eux ? Non, pas dans la mesure de son voisin français. Les pays ont-ils affiché leur drapeau sur leurs monuments ? Non.

Chaque jour, des dizaines, des centaines de gens meurent dans les atrocités de la guerre, dans des attentats, dans des raids politiques et on s'en moque ! On s'en fout, ils sont trop loin et on ne se sent pas touchés.

Alors oui, vous pouvez croire que mon discours est juste égoïste et irrespectueux envers les victimes et je vous répondrai volontiers que non.

Oui, mon discours a été fait dans la hâte et je ne l'ai pas relu. Je voulais juste vous montrer l'idée de base, je n'ai même pas la force de la démontrer : l'homme est égoïste et pense à sa propre personne et n'agira pour personne d'autre que lui. C'est vrai, ce qu'on a fait, c'est exprimer nos condoléances. On ne va pas aider les familles détruites par ce drame...

Aujourd'hui, j'ai donc décidé de ne pas respecter notre rendez-vous. Je vais vous laisser méditer sur ses paroles écrites précipitamment.



#prayforpeace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie