mardi 20 octobre 2015

Deception Point

                                                                       
Nom du livre
Deception Point
Auteur
Dan Brown
Editeur
JC Lattès
Année de parution
2006
Genre
Suspense, Thriller
Nombre de pages
690 pages

Synopsis

            Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d'une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l'un des candidats à l'élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale.
Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d'une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d'une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale.
Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n'ont qu'un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.

Mon avis

             Une amie à moi lisait un ivre de Dan Brown et aimait l’auteur. Je me suis dit que j’allais également le découvrir et c’est ainsi que je pris ce livre dans ma bibliothèque. Un livre, dont, j’avoue, le résumé était très alléchant. J’ai pris mon temps pour le lire mais je n’ai pas été déçu

            Tout d’abord, l’histoire est un réseau de nœuds assez complexes à deviner. Nous avons plusieurs histoires imbriquées l’une dans les autres, qui, à première vue, n’ont rien à voir ensemble mais lorsque le rapprochement est fait, cela prend un tournant mortel. Ces histoires séparées sont aussi un bon moyen de garder le lecteur dans un grand sentiment de suspense. En effet, on coupe un chapitre juste avant le moment qu’on attend et on aborde avec un autre point de vue une autre scène et nous restons dans l’attente de connaître le fin mot du chapitre. Nous essayons, à cause de ce suspense, de démêler la forme de l’histoire d’un point de vue général mais cela reste assez dur. Tout est fait pour qu’on ait les éléments en face de nous mais de trop. On n’arrive pas à prendre assez de recul. C’est une roue infernale qui et en pleine descente. Nous avons un suspense lent et puis, tout s’accélère. Cela permet donc également d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’intégralité de l’histoire et des actions après quelques centaines de pages lues. Il ne faudrait pas se perdre dans l’histoire. Nous sortons d’un registre simple avec une trame bien définie pour prendre des sentiers inexplorés et donc inconnus. J’ai vraiment apprécié voyager entre deux intrigues, deux suspenses. Plusieurs livres sont écrits avec cette idée de double intrigue mais je n’en ai jamais lu où le suspense était si important, si haletant. Je félicite l’auteur.
            Ensuite, nous avons une idée assez originale que je n’ai jamais vue ailleurs. J’aime les histoires qui font preuve d’originalité et qui ne se copient pas dessus. Prenons le monde de la dystopie et analysons, c’est toujours la même histoire de fond. Nous avons un gouvernement hypocrite et certains vont se rebeller. Pour ceux qui préfèrent les romans plus lubriques, je vous invite à regarder les résumés des derniers livres sortis, cela ressemble fortement à la trame de notre cher Mister Grey. On ne cherche pas à créer du neuf, on reprend de l’ancien et on le modifie à notre sauce. Il faut innover et je remarque que de nombreux livres d’aujourd’hui ne le font plus. Au début, nous n’avions que la romance qui était un domaine vu et revu mais aujourd’hui, les genres littéraires bouchés deviennent de plus en plus nombreux. En lisant ce livre, j’ai été impressionné par la nouveauté de l’histoire et de son originalité. Nous avons vraiment quelque chose qui est à la fois terre-à-terre avec des éléments concrets, réalistes, connus comme ici, la NASA, la Maison Blanche … mais qui dans le fond, sont complètement – dirais-je – complètement farfelues (dans le bon sens du terme). Quand on lit quelque chose qui est du prémâché et parfois du prédigéré, nous pouvons nous permettre d’avoir une attention moins grande. Je me rappelle qu’un des derniers livres de science-fiction que j’ai lu, je lisais parfois sans lire. Je lisais donc les mots mais sans les interpréter et je ne me perdais pas dans l’histoire ! Tandis qu’ici, c’est vraiment le contraire. Nous devons redoubler d’attention mais cela n’est pas une contrainte lourde car vu la nouveauté de l’histoire, nous voulons être sûrs de la comprendre intégralement sans se perdre parmi les mots.  
            Pour terminer, nous avions également des recherches approfondies qui ont été réalisées pour l’écriture de ce roman. Nous sentons derrière les mots, derrière les termes scientifiques qu’il y eu une grande recherche. Certes, au début, on se sent – excusez-moi de l’expression – comme un con face à tant de savoir mais finalement, on se dit, après deux centaines de pages environ, que sans ce savoir mis en place, ce livre serait vide et pas aussi réaliste et aussi bien. Parfois, je ne comprenais rien aux explications scientifiques décrites dans les dialogues et contrairement à me dégoûter, à me sentir inférieur par rapport à l’auteur, j’apprenais. Je prenais plaisir à apprendre des éléments tirés de l’histoire, des dialogues car je sentais que ce n’était pas de la provocation mais plutôt un partage de savoirs. Alors oui, cela peut sembler déroutant, incompréhensible au début mais ensuite, c’est tellement bien expliqué, tellement dans le sujet, qu’à la fin, nous comprenons tout ce qui veut être dit. L’auteur est un bon pédagogue et nous apprend des matières scientifiques dans un roman rempli de suspense. Je trouve cela vraiment incroyable. Imaginez-vous apprendre les bases des recherches d’Einstein en lisant un roman fantastique. C’est incroyable, non ?

            En conclusion, je ne peux que recommander la lecture de ce roman qui m’a été conseillée par une amie. Je devrais peut-être l’écouter plus souvent.



Un roman à l’idée neuve qui vous transporte dans une double intrigue aux savoirs expliqués



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie