mercredi 15 juillet 2015

Week-end sauvage

Nom du livre
Week-end sauvage
Auteur
Hubert Corbin
Editeur
Le livre de poche
Année de parution
1992
Genre
Thriller
Nombre de pages
288 pages

Synopsis

            Fasciné par la vie sauvage, le docteur Kurnitz tient à entretenir toute l'acuité des instincts naturels chez les fauves de son parc zoologique. Dans ce but, il les nourrit en lâchant parmi eux des proies animales vivantes, dont il observe, fasciné, la terreur et la souffrance. Mais les émotions, même les plus fortes, s'émoussent vite...

Pour Max Milland, ambitieux maire de Dos Rios (Californie), cette réserve d'animaux est d'abord un atout commercial et touristique. Il subventionne l'entreprise et décide d'organiser une visite, en compagnie d'enfants, devant les caméras de la télévision.

C'est tout simple ? Oui. Mais suffisant pour vous entraîner dans un cauchemar que vous n'êtes pas près d'oublier...

Mon avis

             Je lis un essai sur les Illuminati mais je trouve cela tellement ennuyant que j’avais besoin d’une histoire, d’un bon petit roman sympathique à lire. Comme vous le savez, j’ai très peu de choix dans ma bibliothèque (c’est ironique bien entendu) et face à l’immensité de mes livres, j’en ai pioché un au hasard et voilà que je me retrouve avec « Week-end sauvage ». Je l’ai reposé après une page mais je n’ai pu m’empêcher de le reprendre et de le lire. Je l’ai dévoré (sans jeu de mots) !

            Tout d’abord, en lisant le résumé ou les premières pages du livre, nous devenons l’intrigue principale. L’auteur ne pouvait éviter cela, c’est normal. Dans une intrigue de ce genre, nous ne regardons pas l’intrigue principale mais l’intrigue secondaire. C’est comme un amateur d’art. Il ne va pas regarder le tableau dans son ensemble, il va scruter le moindre détail de celui-ci. C’est ce qui se passe avec ce livre, nous connaissons le tout de l’intrigue et nous scrutons les petits détails et ces détails sont riches en action  et en rebondissements. A partir d’un moment, les rebondissements étaient tels que je ne pouvais pas les anticiper et à partir de ce moment, le roman a, en plus, accéléré son rythme pour empêcher le lecteur de deviner la suite. Nous courons au côté de l’auteur jusqu’au moment où celui-ci décide de sprinter pour nous laisser dans son sillage. Un beau procédé technique que j’ai bien aimé découvrir à travers ce roman.
            En outre des rebondissements, nous avons un certain humour de l’auteur, un humour qui prend deux visages : tantôt celui du sexe tantôt celui du point de vue sur les humains. Ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer cela. Pour le sexe, c’est très compréhensible. Nous avons un ou deux mâles en période de chasse où la testostérone s’empare de leur corps et une femelle ou deux, qui, dans un souci d’exercice quotidien, s’étirent en écartant les jambes. Le sexe n’est pas abordé de manière crue comme dans les livres érotiques mais avec une pointe d’humour. Pour le point de vue sur les humains, je viens de vous donner un exemple plus haut. A certains moments du récit, l’auteur parle des hommes (en général) comme s’ils étaient des animaux. Ces deux facettes de son humour détend une lecture et permet de nous donner quelques sourires au moment de notre lecture. Il nous détend, il nous relaxe avant de lâcher la bête ! C’est vicieux, exécrable, prémédité mais tellement divertissant !
            Pour terminer, j’ai été fort étonné de découvrir le point de vue de l’animal. Le narrateur décidait par moments de suivre un des félidés (merci au livre pour ce moment culture) pour nous donner son point de vue sur ce qui est train de se passer et sur ses réactions. Bipèdes égoïstes que nous sommes, nous voulons toujours que l’histoire se tourne vers nous ou nos congénères dans ce genre de littérature (thriller) et l’auteur nous ouvre l’esprit et nous met en communication avec ces bêtes féroces et sanguinaires. C’est enrichissant pour ce point de vue-là mais ça l’est aussi car nous apprenons du comportement de ces bêtes sans nous embêter à regarder un programme de télévision zoologique pour personnes âgées souffrantes d’insomnie et qui cherchent le sommeil ou en lisant des encyclopédies qui présentent une histoire des plus ennuyantes. Nous apprenons à nous ouvrir à l’inconnu et à apprendre ses traditions de manière ludique

            En conclusion, je recommande ce livre aux amateurs de thriller qui voudraient découvrir un thriller sauvage ou amateurs de lecture voulant tout simplement lire un bon thriller. N’hésitez pas si vous le voyez, prenez-le



Un thriller sauvage plein d’humour nous enveloppant des dans buissons inattendus pour nous faire découvrir d’autres pratiques et une ouverture d’esprit




Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie