samedi 4 juillet 2015

Gaël Dwest (2) : Orin et le Gardien

Nom du livre
Auteur
Editeur
Année de parution
2014
Genre
Fantasy, Science-fiction, Aventure
Nombre de pages
288 pages

Synopsis

            Récemment anobli, Gaël parfait son apprentissage d'homme de guerre. Au cours de sa première expédition guerrière, il est blessé à la tête. Un soir de fête, il franchit les bornes du territoire orinien et en revient transformé... Pendant ce temps, Wolfric révèle ses intentions et fédère les Nordiques. Le royaume est alors menacé dans ce qu'il a de plus précieux...

Au fil de ce second tome, Wolfric met tout en œuvre pour devenir le maître de la Falconie. La victoire récente d'Elgar d'Attia contre l'Octogone (tome1) semble dérisoire devant la toute puissance de ce manipulateur aguerri, ce qui permettra à Gaël Dwest de révéler sa véritable nature...

L'auteur, Jean-Luc Duhin, signe ici le second tome de sa trilogie résolument médiévale. Entre science-fiction et fantasy, le rythme s'accélère et Gaël Dwest s'intensifie, devenant ainsi le véritable héros de cette série.

Mon avis

             Gaël Dwest. Jeune héros entreprenant. Sympathique roman. Je me suis plongé dans le second tome de cette passionnante trilogie. J’ai tout de suite été à nouveau enveloppé par cet univers livresque et c’est avec un grand sourire que je vous pose ma chronique sur ce roman.

            Tout d’abord, j’ai aimé le mélange des genres littéraires. La science-fiction est venue à la rencontre de la fantasy. J’ai eu l’occasion de communiquer avec l’auteur via son site Internet et nous avions justement parlé de ce mélange de genres. Je n’arrivais pas à le concevoir. Je ne voyais pas comment une technologie futuriste pouvait s’accorder avec un univers moyenâgeux. Pourr moi, les deux genres littéraires se heurtaient l’un à l’autre. Le premier parlant d’un futur, le second d’un univers passé. Avec la lecture de son roman, je vois ce que l’écrivain voulait dire et c’est tout à fait impressionnant. C’est un travail fabuleux qui ouvre à un panel chargé de possibilités plus intéressantes les unes que les autres. Néanmoins, je reste sur une partie de mes dires à l’auteur : ce travail mérite d’être félicité car malgré avoir lu ce mixage, mon esprit a encore dur à intégrer cela, à s’ouvrir sur cette possibilité. Rien que pour cela, le livre mérite d’être lu. Bravo à l’auteur.
            Ensuite, je ne peux qu’être en admiration face à l’univers moyenâgeux du livre. Nous voyons, en lisant le livre, le fabuleux travail de recherche qu’il y a derrière cette histoire. J’ai déjà lu des livres où nous avions l’esprit de cette époque de l’histoire mais jamais le contexte, le vécu de l’époque et ici, c’est le cas. Monarchies. Féodalité. Chevalerie. Guerres. Religion. Tout est exploité pour envoyer ce livre dans sa période historique et cela, sans aucune difficulté. Tous les points situés sont retrouvés aisément dans le livre et décrits avec une exactitude. J’oserais même dire que ce livre permet à étudier le Moyen-Âge (en restant un peu objectif) tellement que les informations sont nombreuses, correctes et intéressantes. Un cours d’histoire en pleine lecture d’un livre sauf que la différence, c’est qu’avec la lecture de ce livre, nous n’avons pas peur de nous endormir.
            Pour terminer, l’humour est quand même présent dans cet univers sérieux qu’est le Moyen-Âge. J’ai apprécié cet humour à sa juste valeur. Il permet également de se détendre un peu plus et en y réfléchissant, il permet de s’attacher un peu plus aux personnages. Un humour qui peut tantôt se présenter sous forme de répliques décalées ou d’images un peu plus charnelles. Cela fait place à la bonne humeur et m’a donné un sourire (plus grand que celui que j’arborais déjà au début de ma lecture). J’ai trouvé ces passages amusants et j’espère que les lecteurs auront le même avis que moi.

            En conclusion, c’est avec un grand plaisir que je recommande la lecture de ce livre à mes fans. Ce roman est une merveille à lire.



Un roman nous cuisinant une merveille avec une cuillère de futur, deux poignées de passé et une pincée d’humour. Merci pour ce livre merveilleux !



Tu as déjà lu ce livre et tu aimerais partager ? Tu as envie de le lire et tu as peut-être des questions à me poser ? Ou peut-être que tout simplement tu veux faire plaisir. Laisse donc un commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ton commentaire, cela fera plaisir à l'auteur de ce blog ! Il t'en remercie